La Réserve Citoyenne de la ville de Cugnaux et la commune s’organisent face aux besoins des Ukrainiens. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les gestes de solidarité sont nombreux.
Les initiatives en soutien au peuple ukrainien continuent. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février dernier, les Ukrainiens se trouvent face au contexte dramatique de la guerre. Pour essayer d’apporter de l’aide, de nombreuses personnes ont répondu à l’appel de “Solidarité pour l’Ukraine”. La Réserve Citoyenne de la ville de Cugnaux et la municipalité ont notamment mis en place une collecte de produits de première nécessité et un recensement de logements pour accueillir des réfugiés ukrainiens.
La municipalité et la Réserve Citoyenne de Cugnaux mettent en place une collecte de produits de première nécessité. Elle a pour objectif “d’encourager l’engagement bénévole pour la promotion d’initiatives solidaires”, explique la commune dans un communiqué de presse. La collecte se déroule à la salle Albert Camus aux horaires d’ouverture suivants :
La Réserve Citoyenne œuvre déjà depuis le 7 mars 2022. Elle recherche les produits suivants :
Mais attention, les vêtements d’hiver ne sont plus collectés, seuls les éléments de la liste sont acceptés par les bénévoles. Il est également possible de s’investir en tant que bénévoles aux côtés de la Réserve Citoyenne. Il suffit de s’inscrire à l’adresse je-veux-participer@mairie-cugnaux.fr.
Au vendredi 11 mars 2022, ce sont plus d’1,5 millions d’Ukrainiens qui ont fui leur domicile en raison de la guerre sur leur territoire. Les initiatives et les envies d’accueillir des réfugiés sont nombreuses. C’est la raison pour laquelle, la ville de Cugnaux lance un recensement des logements disponibles en partenariat avec les services de Toulouse Métropole. Les volontaires sont invités à se rapprocher de la ville par un formulaire en ligne ou sur le site de Toulouse Métropole.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires