Ce jeudi 2 novembre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne enverra un camion vers la ville de Kherson, en Ukraine. Celui-ci permettra l’installation de centres d’abri aménagés pour les habitants menacés par les bombes russes.
Le Département met en action son projet. Ce jeudi 2 novembre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne va affréter un camion rempli de matériel à destination de Kherson en Ukraine. Ce départ est la mise en œuvre de ce que la collectivité avait promis en février dernier. En effet, pour le premier anniversaire du conflit entre la Russie et l’Ukraine, Didier Cujives, conseiller départemental délégué au Tourisme, à l’Europe et à la Coopération, avait annoncé vouloir financer l’installation d’un centre d’abri d’urgence, en collaboration avec l’association Ukraine Libre et le groupement des ONG Marlog et Caducei, pour la ville de Kherson, commune durement touchée par le conflit.
Le camion permettra donc au Conseil départemental de la Haute-Garonne d’acheminer le matériel nécessaire à l’installation de ces centres d’abri d’urgence à Kherson, en Ukraine. En effet, la Ville ukrainienne avait sollicité le Département français pour l’aménagement d’équipements d’urgence « de points de chauffage et de coworking dans des abris souterrains, notamment des sous-sols de centres commerciaux de la ville », comme l’indique la collectivité haut-garonnaise. À noter que ces abris ont une capacité d’accueil de 1 000 personnes. Le Département explique alors qu’ils permettent à la population de :
Avec ces équipements, l’administration militaire de Kherson espère offrir aux habitants des espaces de repos et de répit, malgré les bombardements. Le camion partira donc du MIN de Toulouse à midi ce jeudi en direction de Kherson.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires