Du vendredi 22 au dimanche 24 novembre, une ambulance mitraillée en Ukraine sera exposée sur la place Saint-Pierre à Toulouse. L’association Ukraine-Libre a souhaité participer à la tournée du véhicule en France afin d’informer les Toulousains sur ce qu’il se passe dans le pays en guerre. L’ambulance, touchée en 2022 par des tirs russes en pleine mission de sauvetage à Kharkiv, est désormais un témoignage des attaques contre les civils et les infrastructures sanitaires.
Du vendredi 22 au dimanche 24 novembre, une ambulance criblée de balles, sera exposée place Saint-Pierre à Toulouse. Ce n’est pas quelque chose que les Toulousains ont l’habitude de voir dans les rues de la Ville rose. Pourtant, pendant trois jours, le véhicule stationnera sur une des places emblématiques de la ville. Mais d’où vient-il ? Que fait-il à Toulouse ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette ambulance.
L’ambulance en question provient de la région de Kharkiv, où elle a été prise pour cible lors d’une mission de secours en septembre 2022. Le collectif d’associations franco-ukrainiennes raconte : « À Stary Saltiv (libérée en mai 2022, mais sous les tirs des ennemis), un blessé, réfugié dans le sous-sol de son immeuble, appelle à l’aide. L’équipe de secouristes, animée par l’urgence et le sens du devoir, se précipite malgré le danger pour lui porter secours. Alors que la mission touche à sa fin, l’ambulance est délibérément prise pour cible par les Russes. » Malgré les tirs, le véhicule n’a pas explosé. Mais aujourd’hui, l’ambulance, marquée par les impacts de balles et d’obus, est exposée tour à tour dans les villes de France « pour rappeler que la Russie bafoue en toute conscience les règles de la Convention de Genève, qui protègent les soignants et leurs équipements. »
Le tour de France de l’ambulance mitraillée fait partie d’un projet plus large mené par un collectif de plus de 45 associations franco-ukrainiennes. Ce projet a pour objectif de sensibiliser le public français aux exactions commises par les forces russes en Ukraine, en particulier les attaques visant les services médicaux et les ambulances. L’exposition est également l’occasion de récolter des fonds pour financer l’achat de nouvelles ambulances, indispensables sur le terrain.
L’ambulance criblée de balles fera donc une halte sur la place Saint-Pierre à Toulouse pendant trois jours. Les fonds collectés sont destinés à financer l’achat de nouvelles ambulances pour remplacer celles détruites durant le conflit. En effet, selon le ministère de la Santé ukrainien, plus de 200 ambulances ont été endommagées ou détruites depuis le début de la guerre. L’objectif est d’acquérir une trentaine de nouveaux véhicules, dans le cadre d’un projet plus large visant à fournir 112 ambulances.
L’exposition à Toulouse se déroulera sur la place Saint-Pierre, du vendredi 22 novembre au dimanche 24 novembre aux horaires suivants : le vendredi 22 novembre, de 12h à 18h, le samedi 23 novembre, de 10h à 18h et le dimanche 24 novembre, de 10h à 12h.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires