Ce dimanche 10 mars avait lieu la Coupe du Monde de la chocolatine et du pain au chocolat au MEETT de Toulouse. Et c’est un boulanger de Cugnaux qui a remporté la compétition, face à une vingtaine de concurrents venus du monde entier.
Dans le cadre du salon Vins & Terroirs, qui avait lieu ce week-end du 9 et 10 mars dernier au MEETT de Toulouse, était organisée la Coupe du Monde de la chocolatine et du pain au chocolat. Des boulangers et pâtissiers du monde entier s’y étaient donné rendez-vous pour confronter leurs dernières créations. Parmi les 20 candidats de l’épreuve phare, réservée aux artisans professionnels, Dimitri Bordon, boulanger à Cugnaux. C’est lui qui a remporté le trophée tant convoité. À tout juste 29 ans, il peut se targuer de faire la meilleure chocolatine du monde. Et c’est un jury composé de 18 professionnels qui le dit !
Ces derniers ont dû départager 20 candidats, issus de différents pays dont le Liban, le Vietnam, le Canada, la Côte d’Ivoire ou l’Italie, sur des critères de cuisson, de régularité, de qualité du feuilleté, du goût et de la texture. Les concurrents ont ainsi présenté chacun 24 chocolatines : 12 traditionnelles et 12 revisitées. Pour sa part, le nouveau champion du monde de Cugnaux, qui officie à la boulangerie “D’apprêt Nous”, située route de Toulouse, en bout de piste de Francazal, a innové pour sa deuxième fournée. Il a présenté une chocolatine au poivre de Sichuan en forme de moulin, agrémenté d’une gelée de mandarine, orange amère et jus de yuzu.
Et Dimitri Bordon n’en est pas à son coup d’essai puisqu’en janvier dernier, il avait déjà remporté le concours de galettes des Rois de Haute-Garonne. Organisée par le syndicat départemental des boulangers, cette compétition a réuni une vingtaine de candidats. Le boulanger de Cugnaux avait gagné le premier prix dans la catégorie “brioche des rois”.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Brigitte le 12/09/2024 à 07:52
Cocorico , c'est vraiment magnifique pour lui.