Ce jeudi 7 novembre, de nombreuses mairies autour de Toulouse se mettent en grève et ferment leur hôtel de ville en signe de protestation. En effet, les maires de plusieurs villes de la Métropole sont vent debout contre le projet de loi de finances 2025, qui prévoit de lourdes réductions de budget pour les collectivités territoriales.
Les collectivités se mettent en grève. Ce jeudi 7 novembre, de nombreuses mairies de Toulouse Métropole ainsi que celles de l’agglomération du Muretain se mettent en grève et ferment symboliquement leurs portes en signe de protestation contre les mesures budgétaires prévues par le projet de loi de finances 2025. Ce mouvement, soutenu par l’Association des maires de France (AMF) de la Haute-Garonne, a pour but de dénoncer les coupes imposées par l’État aux collectivités locales. Comme le dénonçait Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers : « Ce dernier prévoit de réaliser plus de 11 milliards € d’économies sur le budget des Collectivités territoriales. Pour la seule Ville de Colomiers, l’impact des mesures gouvernementales est estimé à environ 3 millions € (ponction directe, baisse de la DGF, augmentation du prélèvement CNRACL…). »
La décision d’engager une grève symbolique est née de l’indignation des maires face à la diminution de leurs ressources financières, alors que l’État cherche à réduire l’endettement national. Les élus locaux estiment « injuste » de voir les collectivités tenues responsables de la dette nationale, et considèrent que ces coupes « menacent directement la qualité de nos services publics et l’économie locale », comme l’indique Marc Péré, maire de L’Union. Il poursuit : « Suivant l’exemple du Muretain Agglo, où 26 mairies fermeront symboliquement leurs portes pour exprimer leur mécontentement jeudi 7 novembre, je vous propose d’envisager collectivement de nous associer à cette action. »
Ainsi, les mairies de plusieurs communes de Toulouse Métropole ont décidé de rejoindre le mouvement. Les hôtels de ville de Cugnaux, d’Aussonne, de Beauzelle, de Brax, de Launaguet, de Seilh, de L’Union, de Mondonville, de Pibrac, de Saint-Jean, de Tournefeuille et de Villeneuve-Tolosane sont donc fermés au public ce jeudi. Les élus ont également appelé à une mobilisation générale, et un rassemblement est prévu à midi devant la préfecture de Haute-Garonne à Toulouse.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires