Tisséo étend son dispositif de descente à la demande à tous les bus de nuit, sauf la navette aéroport, dès ce lundi 25 novembre. Ce service, disponible dès 22 heures, vise à renforcer la sécurité des voyageurs en leur permettant de descendre entre deux arrêts d’un tracé.
À compter de ce lundi 25 novembre Tisséo élargi son service de descente à la demande à l’ensemble des bus de nuit dans l’agglomération de Toulouse, à l’exception de la navette aéroport. Ce dispositif permet aux voyageurs en situation de vulnérabilité ou d’insécurité de demander à descendre entre deux arrêts d’un itinéraire, de 22 heures à 00h30. Il rassure les voyageurs « en évitant les trajets à pied trop longs », note le transporteur.
Depuis novembre 2022, Tisséo propose la descente à la demande dans tous les Linéo, après l’avoir testé durant un an sur deux lignes. Désormais, le dispositif est étendu aux lignes 18, 19, 31, 39, 44, 78, 79 du réseau de transports en commun de la Ville rose.
L’extension de cette initiative intervient à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports collectifs, auquel Tisséo est associé depuis 2017.
Pour des raisons de sécurité, le conducteur reste décisionnaire quant à la faisabilité de chaque demande. Il doit notamment tenir compte de critères tels que l’éclairage, la visibilité et la stabilité du terrain, cheminement piéton. « Le (la) conducteur(trice) est le garant de la sécurité des personnes jusqu’à leur descente du véhicule, et des autres usagers(ères) de la route à l’extérieur du bus (piétons, deux-roues, automobilistes) », rappelle Tisséo.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires