Si le feu d’artifice tiré à Toulouse depuis la Garonne est le plus important de la métropole, d’autres communes ont également programmé des spectacles pyrotechniques ou de son et lumière. En voici quelques-uns, qui auront lieu à proximité de la Ville rose, et qui devraient satisfaire ceux qui recherchent un événement plus intimiste et bucolique. La plupart des villes ont également prévu des animations avant, pendant et après le feu.
Fête républicaine oblige, de nombreuses communes ont programmé des animations, des concerts et bien sûr, des feux d’artifice. Des sorties parfaites pour ceux qui cherchent à profiter d’une soirée dansante et s’émerveiller devant un spectacle pyrotechnique, sans toutefois subir l’affluence du grand feu de Toulouse, tiré sur la Garonne. Il sera même possible d’en voir plusieurs puisque, si certaines villes ont choisi de proposer le feu d’artifice le 14 juillet, comme le veut la tradition, d’autres l’ont prévu le 13 juillet, et même le 11 juillet comme c’est le cas à Colomiers. Dans le cadre de sa fête locale, qui a lieu du 11 au 14 juillet, cette Municipalité propose des festivités sur quatre jours : fête foraine, concerts, repas et surtout… feu d’artifice (son et lumière) sur le thème des Jeux olympiques, qui sera tiré depuis l’Hôtel de ville, le 11 juillet à 23h.
A Launaguet, la traditionnelle soirée républicaine aura lieu dans le parc du château de l’Hôtel de ville, le 13 juillet. La Municipalité y aura disposé des tables afin que, dès 20h, les participants puissent pique-niquer. Si une petite restauration est possible sur place, il est tout de même conseillé d’amener son panier repas. Un moment convivial à partager en famille ou entre amis, qui se prolongera par une soirée dansante, à partir de 21h, animée par l’orchestre Next. Celui-ci s’interrompra à 23h, pour le feu d’artifice, puis reprendra jusque tard dans la nuit.
La commune de Cornebarrieu a également choisi de programmer la Fête nationale le 13 juillet. Après le repas républicain (auquel il faut être inscrit) qui débutera à 19h30, est prévu un grand bal-concert. Animé par le groupe The Mimozas, il permettra de profiter pleinement de cette soirée estivale, jusqu’à 22h30, heure à laquelle sera tiré le feu d’artifice. La totalité des festivités aura lieu sur la coulée verte des Monges. Il est vivement conseillé de stationner votre véhicule sur le parking de l’Aria.
Ambiance rock des années 1950 à 1970 à Drémil-Lafage. Toute la journée de samedi, des jeux en bois et gonflables pour enfants seront installés et des démonstrations de danse rock et country auront lieu de 14h à 16h. A partir de 14h, vous pourrez également admirer les voitures et motos anciennes qui seront exposées pour l’occasion, puis participer à un concours de taureau mécanique. Côté musique, le groupe de rock-blues Quasi Blues se chargera d’animer le temps de l’apéritif et du repas, réservé aux inscrits. S’ensuivra un concert pop-rock au rythme des groupes Mobex et Post Heat.
Comme chaque année, rendez-vous est donné autour du lac du Bocage, à Fenouillet, pour une soirée des plus festives. Dès 18h30, vous pourrez vous adonner à des activités nautiques, comme le paddle ou l’aviron, sur le plan d’eau. Puis, place à la musique : de 20h à 21h30, le groupe Macadam Farmer revisite les tubes d’AC/DC, des Bee Gees, de U2… à grands coups d’harmonica, de banjo et de mandoline. Les musiciens cèderont la scène à La Brigade du Kif qui, à 21h45, prendra le relais jusqu’à 23h30. Le temps pour vous de vous mettre en place pour assister au feu d’artifice sur le lac. A noter que des foodtrucks seront sur place pour vous permettre de vous restaurer.
A Cugnaux, c’est le 14 juillet que les festivités battront leur plein. Après la commémoration au Monument aux morts qui aura lieu à 19h, rendez-vous est donné pour un apéritif républicain dans le parc du Manoir à partir de 19h30. Ceux qui se seront inscrits préalablement au repas républicain passeront ensuite à table, quand les autres pourront profiter des espaces verts pour étendre une couverture et déguster leur pique-nique. En attendant le feu d’artifice, qui sera tiré à 23h15, sur la place de la République, tout ce petit monde pourra poursuivre la soirée en assistant au bal, animé par le groupe The Ball and the Bill, devant le kiosque du parc.
Ce dimanche, la ville de Portet-sur-Garonne a également prévu des animations pour célébrer la Fête nationale. À commencer par la traditionnelle cérémonie au Monument aux morts qui se tiendra à 12h, suivie d’un vin d’honneur. Puis, c’est à 20h que reprendront les festivités au centre du village, sur le Ramier des berges de Garonne. Un bal y est organisé, animé par l’orchestre Next. Les musiciens observeront une pause à 22h45, pour laisser les participants admirer le spectacle son et lumière laser sur le Ramier, et profiter d’une déambulation musicale. La soirée dansante reprendra ensuite à 23h30. Notez qu’un espace restauration est prévu sur place grâce à la présence de foodtrucks.
Vous pourrez également participer à la Fête nationale du côté de Balma où, à partir de 18h, sur la place de la Libération, les festivités seront ouvertes par un apéritif avant le bal républicain et le feu d’artifice. Même programme à Blagnac, au parc du Ritouret : une aubade de la Musique municipale lancera la soirée à 21h, jusqu’à ce que la nuit tombe et que le feu d’artifice soit tiré. Puis, à partir de 23h15, l’orchestre Heptagone animera le grand bal qui aura lieu sur le parvis d’Odyssud.
Commentaires