À Toulouse, la conseillère métropolitaine, Ana Faure, a quitté le groupe Métropole Solidaire, Écologique et Démocratique (MESC) pour rejoindre le groupe de la majorité Métropole d’avenir. Elle explique les raisons de cette décision.
Nouveau changement au sein du conseil de Toulouse Métropole. Après Julienne Mukabucyana l’année dernière, c’est au tour de la conseillère métropolitaine Ana Faure de rallier Métropole d’avenir, le groupe de la majorité. Celle qui est également conseillère municipale à Cugnaux était jusqu’à présent dans le groupe Métropole Solidaire, Écologique et Démocratique (MSED). Et si elle l’a quitté, ce n’est pas vraiment par choix. Son départ est en effet une conséquence de « la situation compliquée à Cugnaux ».
Depuis quelques mois, le dialogue est rompu entre Ana Faure et Albert Sanchez, le maire de Cugnaux, avec qui elle était amie « de longue date ». « Il m’a retiré mes délégations et a modifié la composition du bureau municipal lors du dernier conseil, pour que je ne puisse plus assister aux réunions. Mis à part assister aux conseils municipaux et aux commissions, je ne peux plus rien faire », déplore l’élue qui avait déposé en juillet dernier, avant ces changements, une main courante pour violence verbale contre Albert Sanchez auprès de la gendarmerie de Cugnaux.
Ana Faure ne fait par ailleurs plus partie du groupe de la majorité municipale, CAP Citoyen – Cugnaux Avenir Partagé, qu’elle avait créé avec Albert Sanchez. « Etant donné que je ne suis plus dans le même groupe que le maire de Cugnaux, je ne pouvais pas rester dans le même que lui à la Métropole », explique Ana Faure qui est l’une des trois représentantes de la majorité municipale de Cugnaux à Toulouse Métropole. L’élue a donc décidé de quitter MSED et de rejoindre le groupe Métropole d’avenir.
Si la conseillère métropolitaine a fait ce choix, c’est dans un objectif précis. « J’ai perdu tout moyen de travailler à Cugnaux. Si je veux être utile pour les Cugnalais à la Métropole, je dois travailler avec l’équipe majoritaire. En effet, c’est elle qui peut me donner les moyens d’agir et de mener à bien mes projets pour Cugnaux », estime Ana Faure qui se retrouve par ailleurs au sein du groupe de la majorité métropolitaine « dans lequel beaucoup de personnes sont issues de la société civile et ne sont pas affiliées à un parti politique », tout comme elle.
Mais si l’élue n’adhère à aucun parti politique, elle a « une sensibilité à gauche ». Choisir Métropole d’avenir, un groupe de centre-droit, peut donc paraître surprenant. D’autant qu’Ana Faure est suppléante de la communiste Martine Croquette au Conseil départemental de la Haute-Garonne. « Je n’avais pas d’ambition politique particulière ; c’est le maire de Cugnaux qui m’a demandé d’être sa remplaçante lors des Départementales », raconte-t-elle. Toujours est-il qu’Ana Faure a décidé de rester suppléante de Martine Croquette.
Et même si elle a désormais rallié la majorité du président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, Ana Faure assure : « Je n’ai pas changé de couleur politique, mon cœur est toujours à gauche. Je rejoins un groupe composé de personnes capables de travailler avec toutes les forces politiques ». Elle indique d’ailleurs que la majorité métropolitaine lui laisse « sa liberté d’expression et de vote ». « On ne m’a rien imposé. Je vote comme je le souhaite. C’est très important pour moi de rester libre de mes actions », appuie-t-elle.
Commentaires