La ville de Cugnaux (Haute-Garonne), a été distinguée par l’Office français de la biodiversité (OFB) en juillet 2023 pour ses engagements écologiques. Elle a reçu une subvention de près de 35 000 € pour son “Atlas de la biodiversité communale”.
« Avec le lancement de ce nouveau projet, Cugnaux franchit une nouvelle étape dans son engagement pour la biodiversité », se félicite Albert Sanchez, Maire de cette commune de Haute-Garonne. Il a décidé de placer la transition écologique au cœur de son action municipale, démarche qui a été reconnue par l’obtention du label « Territoire Engagé pour la Nature » (TEN) depuis 2020. Et en juillet 2023, l’Office français de la biodiversité a à nouveau récompensé Cugnaux pour ses initiatives. Dans le cadre d’un appel à projets lancé en début d’année 2023, il a sélectionné la commune et décidé d’apporter un soutien financier à hauteur de 35 000 €. Le projet en question : “l’Atlas de la biodiversité communale”
Confrontée à une forte croissance démographique, la commune a décidé de prendre ses décisions en prenant en compte la biodiversité en ville et le développement durable. Ainsi l’Atlas de la biodiversité communale, aussi réduit en “ABC” est un projet qui s’étale sur les deux années à venir. Il s’agit d’une cartographie des enjeux écologiques, des habitats naturels, de la faune et de la flore du territoire.
Les résultats de cette démarche permettront d’aiguiller la collectivité dans la mise en place des actions de préservation de l’environnement et de la priorisation des différentes politiques publiques. La Ville de Cugnaux veut ainsi « mettre en œuvre des actions pour favoriser les continuités écologiques » ainsi que « valoriser et faire connaître la biodiversité auprès des habitants ». Cet ABC se veut participatif : les citoyens et les différents acteurs socio-économiques sont invités à se mobiliser, à venir débattre, à participer à des conférences, etc. Le samedi 16 septembre prochain, la Mairie profitera des journées du Patrimoine pour présenter au public cette démarche, via un stand sur le marché.
Commentaires