La ville de Cugnaux se prépare à lancer son projet de maraîchage bio sur la ferme de Hautpout. Il permettra notamment d’alimenter les cantines et les crèches de la commune.
La ville de Cugnaux, dans la Haute-Garonne, cherche des maraîchers et des maraîchères pour exploiter la ferme de Hautpoul, un domaine de 52 hectares dont neuf sont dédiés au projet de maraîchage communal bio. L’objectif est de produire des fruits et des légumes biologiques, de fournir la restauration collective locale en circuit court, dans les crèches, les écoles, pour les seniors, et de sensibiliser le public à l’alimentation durable.
« Nous sommes convaincus de l’importance de proposer une alimentation durable et accessible à tous, et que les villes ont un rôle majeur à jouer pour l’avenir. (…) Notre enjeu, c’est que dès l’année prochaine, les légumes produits se retrouvent dans les assiettes des jeunes et seniors cugnalais ! », espère Albert Sanchez, maire de Cugnaux.
Le projet, porté par le maire Albert Sanchez, a été lancé lors des Journées Santé Environnementale Prévention, qui se sont tenues les 13 et 14 octobre 2023. La ville de Cugnaux a investi 2,4 millions d’euros, avec le soutien du conseil départemental de la Haute-Garonne et de Toulouse Métropole, pour acquérir la ferme de Hautpoul en 2022 et réaliser les travaux nécessaires à sa mise en valeur.
Les futurs exploitants de la ferme de Hautpoul pourront profiter d’un soutien financier et structurel de la part de la ville, qui leur fournira des équipements (serres, tracteur, matériel de lavage et de stockage) et un accompagnement agricole sur-mesure. Ils signeront un bail rural environnemental de neuf ans renouvelable, incluant le bâtiment agricole.
Les candidats, qui doivent être porteurs d’un projet individuel ou collectif dont l’activité principale est le maraîchage biologique, ont jusqu’au 10 décembre 2023 pour envoyer leur dossier de candidature, disponible sur le site de la ville. L’installation et le début d’exploitation sont prévus pour 2024.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires