Pour la seconde fois en trois ans, Albert Sanchez, maire de Cugnaux, est dans l’incapacité d’assurer ses fonctions. Dans un même temps, Isabelle Doury, 2e adjointe, vient de renoncer à ses délégations… Ce qui a donné lieu à un remaniement municipal lors du dernier conseil de ce 28 février. Un jeu des chaises musicales pour remplacer l’élue, qui n’a pas été du goût de l’opposition.
« Conformément à l’article L2122-17 du Code général des collectivités territoriales, en l’absence de monsieur le maire, je préside cette séance ! » C’est ainsi que Bernard Artero, premier adjoint de Cugnaux a ouvert le conseil municipal de ce mercredi 28 février, sans plus d’explications. Pourtant, depuis deux semaines, Albert Sanchez n’est plus apparu en public. Inactif sur les réseaux sociaux, injoignable, il a également déserté les couloirs de l’Hôtel de ville. « Il est indisponible pour raison de santé », nous affirme-t-on du côté de la Mairie. Une annonce qui inquiète les élus d’opposition, qui redoutent de voir Cugnaux devenir un bateau sans capitaine. D’autant que ce n’est pas la première fois que le maire… disparait de la vie publique.
En effet, en juin 2020, au lendemain même de son élection, Albert Sanchez avait déjà dû s’éloigner des affaires politiques de la ville. Et alors qu’il n’exerçait plus son mandat depuis quatre mois, il avait publié un communiqué pour donner de ses nouvelles : « J’ai dû repartir au combat face à la maladie, entouré de mes proches, chez moi, à Cugnaux, au cœur de cette ville que le destin m’empêche de diriger. » Il avait alors rassuré ses administrés en leur garantissant que les élus de la majorité « sont tout à fait à la hauteur de l’enjeu, d’une grande qualité et déterminés à mettre en œuvre le programme ambitieux pour lequel vous nous avez accordé votre confiance ». Un scénario qui semble donc se répéter, à la différence que l’équipe d’Albert Sanchez doit faire face à plusieurs aléas politiques, même si Bernard Artero l’assure : « La majorité cugnalaise reste unie pour assurer la bonne marche communale. »
D’abord celui du différend qui oppose Albert Sanchez et Ana Faure, conseillère municipale, qui était sa n°2 sur la liste “Cap Citoyen” aux Municipales de 2020. Après le dépôt d’une main courante contre le maire de Cugnaux, en juillet 2023, pour violences verbales, celle-ci s’était vu retirer toutes ses délégations municipales. Une décision qui l’avait conduite à quitter le groupe de la majorité pour siéger en indépendante. Également élue à Toulouse Métropole, elle y avait quitté le groupe d’opposition communautaire MSED pour rallier la majorité de Jean-Luc Moudenc “Métropole d’avenir”.
Et ce mercredi 28 février, lors du conseil municipal de Cugnaux, c’est la deuxième adjointe au maire qui a « renoncé à sa délégation ». Isabelle Doury reste conseillère municipale et membre de la majorité, mais elle explique : « Mes situations professionnelles et personnelles, ne me permettent plus de jouer mon rôle d’adjointe. » Ainsi, après avoir perdu la numéro 2 d’Albert Sanchez durant la campagne municipale, la majorité perd maintenant sa 2e adjointe. Une situation que doit à présent gérer Bernard Artero, maire par intérim. C’est donc à ce dernier que revient la tâche de répondre aux assauts de l’opposition.
Celle-ci s’interroge sur l’absence d’Albert Sanchez, dont aucune date de retour n’est avancée par la Mairie, mais aussi sur le remaniement qu’a engendré la démission d’Isabelle Doury du poste de 2e adjointe, déléguée à la transition écologique et solidaire. En effet, lors du dernier conseil municipal, les élus ont été appelés à élire l’une d’entre eux pour la remplacer. Dorine Bena, jusque-là 8e adjointe en charge des activités et de la vie sportive ainsi que des instances de démocratie locale, a été élue avec 22 voix sur 32. Mais si elle prend le poste de 2e adjointe, elle garde cependant ses délégations. La transition écologique, pré-requis d’Isabelle Doury, étant transférée à Frédéric Goudal, déjà en charge de l’urbanisme.
Mais, la nouvelle fonction de Dorine Bena laissant le poste de 8e adjoint vacant, les élus ont dû procéder dans la foulée à son remplacement. La conseillère municipale en charge des marchés et des festivités locales Carole Teillais a été élue avec 19 voix (face à sa collègue Sophie Handschutter qui a obtenu 12 voix), mais pas au rang de 8e adjointe… En effet, Bernard Artero, avait annoncé préalablement au scrutin que les conseillers municipaux auraient à s’exprimer sur le poste de 9e adjoint, le 8e étant attribué à Patrick Jeanbon, « en accord avec la préfecture », précise le maire par intérim. Il explique d’ailleurs au Journal Toulousain, que « ce choix est lié aux délégations des adjoints et, notamment, notre souhait commun de faire remonter dans l’ordre du tableau la question du cadre de vie et de l’environnement qui correspond à la délégation de Monsieur Patrick Jeanbon ».
« Ainsi, la transition écologique passe du 2e au 5e adjoint… Sachant que vous aviez initialement promis, lors de la campagne municipale, que cette délégation serait celle du 1er adjoint… », observe Aurélien Andreu-Seigné, membre du groupe d’opposition “Cugnaux Ensemble”. Une relégation des questions environnementales selon lui. « Sans compter qu’elle passe d’une femme à un homme ! Une régression féministe ! Une mauvaise image de Cugnaux », rajoute-t-il.
Au-delà des considérations de rang, l’opposition dénonce une délibération concernant la modification des indemnités des élues dont la fonction a évolué au cours de la séance. « Nous avons voté sans disposer du document final. Document sur lequel ne figurent pas tous les noms des conseillères en question », note Aurélien Andreu-Seigné. « Ça va partir au contrôle de légalité ! » menace Michel Aujoulat, qui estime que « l’on parle suffisamment de Cugnaux en ce moment pour ne pas en rajouter ! » Et Bernard Artero de répondre : « Comment aurions-nous pu mettre les noms des adjointes avant même qu’elles ne soient élues ? »
Un climat politique tendu que la disparition du maire Albert Sanchez ne fait qu’accentuer. Mais Bernard Artero le répète : « Nous restons mobilisés sur les projets du mandat pour les mener à bien, répondre aux besoins des Cugnalais et pour développer des services publics de qualité. »
Commentaires