La ville de Cugnaux fait partie du top 10 des villes qui œuvrent le plus pour promouvoir l’utilisation du vélo dans la métropole de Toulouse. Elle se classe huitième, sur les 24 communes sélectionnées.
Cugnaux fait partie du top 10 des villes de la métropole de Toulouse qui promeuvent le plus l’utilisation du vélo. Dans le détail, selon le baromètre 2021 de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), la commune se classe huitième sur les 24 retenues dans le classement.
Ce baromètre a été établi par la FUB grâce à un questionnaire en ligne dans lequel les usagers étaient invités, de septembre à novembre dernier, à exprimer leurs ressentis et leurs attentes concernant la politique du vélo dans leur ville. Une note a ensuite été attribuée aux municipalités, en fonction des réponses données. Elle va de A +, déterminant un “climat vélo excellent” à G, soit un “climat vélo très défavorable”.
Cugnaux obtient la mention E, avec une note de 3,02 sur 6. Une légère évolution par rapport à 2019, où la ville avait obtenu la mention “F”. « Nous ne pouvons que nous réjouir de voir notre politique de promotion des modes de transports doux porter ses fruits auprès de la population cugnalaise », a réagi Albert Sanchez, maire de Cugnaux, avant d’ajouter que de nombreux « efforts restent à accomplir pour rattraper le retard pris sur les autres communes du territoire ».
Sur la première place des villes de la métropole de Toulouse qui développent le plus leur politique vélo : L’Union, avec une note de 3,75 sur 6. Elle est suivie de Tournefeuille (3,4) et de Blagnac (3,25). Quint-Fonsegrives se retrouve au pied du podium avec une note de 3,21. Colomiers (3,16) se classe cinquième, Launaguet et Villeneuve-Tolosane sont sixièmes ex aequo (3,03), juste avant Cugnaux et Montrabé, ex aequo également.
La suite du classement des 24 villes sélectionnées la Fédération française des Usagers de la Bicyclette dans la métropole de Toulouse :
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires