Après l’annulation de son précédent arrêté, la préfète de l’Ariège a publié un nouvel arrêté prolongeant l’obligation du port du masque dans 13 communes jusqu’au 7 janvier 2021.
Suite à la décision du tribunal administratif de Toulouse qui avait jugé illégal l’arrêté du 15 décembre rendant le port du masque obligatoire sur l’ensemble du territoire du département, la préfète d’Ariège a été contrainte de modifier son précédent texte. Dans un contexte d’État d’urgence prolongé, et face à la menace d’un rebond de l’épidémie, Mme Sylvie Danielo Feucher, la représentante des services de l’Etat dans le département, a publié un nouvel arrêté, ce jeudi 31 décembre 2020.
Ce sont donc maintenant 13 communes qui sont concernées par le prolongement de l’obligation du port du masque dans l’espace public pour les personnes de plus de onze ans. Un choix motivé par la densité de population des principales agglomérations du département ou par l’afflux prévisible de touriste dans les stations de ski. Cette contrainte devrait durer, au moins, jusqu’au 7 janvier inclus. Par ailleurs, le port du masque reste obligatoire sur l’ensemble du territoire du département dans les foires, marchés ou vide-greniers ainsi qu’à moins de 50 mètres d’un établissement scolaire.
Comme c’était déjà le cas, cette obligation ne concerne pas les personnes en situation de handicap pouvant justifier d’un certificat médical dérogatoire. De même, le masque n’est pas obligatoire dans le cadre de la pratique d’une activité physique et sportive.
En revanche, les contrevenants s’exposent toujours à des sanctions pouvant aller d’une simple contravention de 135 euros à une peine de six mois d’emprisonnement, une amende de 3750 euros et des peines complémentaires de travail d’intérêt général en cas de récidive à plus de trois reprise dans un délai de 30 jours.
(source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires