Le soleil est de retour et les températures sont à la hausse, le temps idéal pour sortir en famille pendant les vacances de printemps en Ariège. Et si vous ne savez pas quoi faire, Le Journal Toulousain a ce qu’il vous faut. Observez les étoiles et le soleil à Val-de-Sos, découvrez le métier d’archéologue, profitez de la vue panoramique au château d’Usson ou encore visitez la maison des loups qui rouvre à Orlu… Faites vos choix.
Le beau temps est de retour, mais les nuits sont encore fraîches. Cependant, les passionnés d’astronomie n’attendent pas après la météo pour s’amuser à regarder le ciel. Ainsi, pendant les vacances de printemps, les amateurs pourront rejoindre Philippe, animateur scientifique au Planétarium de Nîmes depuis plus de 22 ans, à Val-de-Sos, en Ariège, pour des ateliers de contemplation du ciel. Au choix : une matinée d’observation du soleil, ou une soirée sous le ciel étoilé.
Pour le premier, les familles ont rendez-vous en milieu de matinée afin de faire ce que le guide appelle de l’astronomie de jour. Les participants pourront découvrir le soleil et ses flammes à l’aide d’une lunette professionnelle dédiée. Pour le second, petits et grands auront la chance d’observer et de photographier la lune et ses cratères, les étoiles, les planètes comme Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, les galaxies ou encore les constellations à l’aide d’un télescope de grande envergure. Après ces rendez-vous avec l’espace, le ciel n’aura plus aucun secret pour vous.
Informations pratiques : observations du ciel ariégeois avec Philippe, à Val-de-Sos.
Horaires du matin : de 10h30 à 12h ; et pour le soir : 22h à 00h.
Réservations obligatoires au 06 13 77 93 97.
Et si vos enfants devenaient archéologues ? À Auzat, la Maison des Patrimoines organise un atelier “Les P’tits Archéos”. Un rendez-vous idéal pour les vacances de printemps en Ariège, car les organisateurs proposent une expérience immersive pour les plus petits afin qu’ils puissent découvrir le métier fascinant d’archéologue et s’initier aux techniques de fouille. D’une durée d’environ une heure, l’activité est divisée en plusieurs étapes. Tout d’abord, les enfants devront écouter attentivement les explications détaillées sur le métier d’archéologue et les différentes méthodes de fouille employées pour découvrir les vestiges du passé.
Ensuite, les enfants passeront à la pratique avec une séance de fouille archéologique. Guidés par des professionnels, ils auront la chance d’explorer un site reconstitué et d’utiliser les outils pour mettre au jour des artefacts enfouis, tels que des monnaies, de la céramique, des vestiges d’habitat et des bijoux, indices précieux sur la vie quotidienne des civilisations passées. Enfin, à travers la manipulation de ces artefacts, les enfants pourront explorer divers aspects de la vie quotidienne à différentes époques, de l’âge du fer au Moyen Âge.
Informations pratiques : atelier “Les P’tits archéos”, à la Maison des Patrimoines, à Auzat.
Horaires pendant les vacances de printemps : du mercredi au dimanche de 15h à 16h. Réservations au 05 61 02 75 98.
La région Occitanie est riche de ses nombreux châteaux, que vous pourriez visiter durant les vacances de printemps. C’est le cas notamment de celui d’Usson, en Ariège, qui surplombe le village de Rouze, à l’Est du département. La Maison du patrimoine y organise en effet plusieurs excursions à faire en famille ou entre amis, les mercredis, vendredis et dimanches du 7 au 19 avril. Armés de vos plus belles chaussures de marche tenant la cheville, ainsi que d’une lampe frontale, vous pourrez accéder aux vestiges de l’édifice en pierre.
Dominant fièrement les environs depuis un éperon rocheux aux abords de l’Aude, le château d’Usson, également connu sous le nom de “Lo Castèl de So” en occitan, promet un moment suspendu dans le temps. Mentionné pour la première fois en 1035, il était jadis le fief des seigneurs de So et d’Alion, marquant ainsi le paysage de la vicomté de Sault. Son histoire a notamment été marquée par la croisade contre les Albigeois, et les ruines en témoignent encore. Après plusieurs siècles, le château d’Usson a finalement été démantelé en 1638 sur ordre du cardinal Richelieu.
Malgré ses ruines, les visiteurs auront l’occasion d’explorer les vestiges impressionnants, dont le donjon pentagonal et une tour d’habitation, offrant ainsi un aperçu saisissant de la vie médiévale.
Informations pratiques : visite du château d’Usson, à Rouze. Les mercredis, vendredis et dimanches du 7 au 19 avril de 14h à 16h.
Tarif plein : 4,50 euros. Tarif réduit : 2,50 euros. Réservations au 04 68 20 43 92 ou au 05 61 64 60 60.
Et pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature et des animaux sauvages, la Maison des Loups a rouvert ses portes le 6 avril dernier. Elle restera ouverte tout au long des vacances de printemps à Orlu, en Ariège. Niché au cœur de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage d’Orlu, ce parc animalier dédié entièrement à l’esprit sauvage du loup offre une immersion totale dans le monde fascinant de ces prédateurs légendaires.
Cinq meutes différentes, et un total de 19 loups, sont présentes dans le parc. Les familles pourront ainsi admirer de majestueux loups d’Europe, d’intrépides loups du Canada, ainsi que de magnifiques loups arctiques. Chaque meute offre aux visiteurs l’opportunité d’observer ces animaux emblématiques dans leur habitat naturel. En plus de la simple observation des animaux, la réserve propose également une variété d’activités et d’animations pour toute la famille, comme le nourrissage d’une meute commentée par un guide. Ce dernier vous présentera les spécimens nourris, tout en expliquant le mode de vie des animaux. La Maison des loups n’accueille pas seulement des canidés : durant votre visite, vous aurez aussi la possibilité de croiser des animaux de la ferme, comme des chèvres, des poules ou des cochons.
Informations pratiques : la Maison des Loups, à Orlu. Ouverte durant les vacances de printemps tous les jours de 10h15 à 17h.
Tarifs : 11 euros pour les adultes, 10 euros pour les 13-18 ans, 9 euros pour les 3-12 ans, et gratuit pour les moins de 3 ans.
Commentaires