Située au centre des Pyrénées françaises, en Ariège, la grotte du Mas d’Azil est une cavité préhistorique. Ce site est réputé pour les découvertes archéologiques qui y ont été faites.
La grotte du Mas d’Azil est un site chargé d’histoire. Située au cœur des Pyrénées françaises, en Ariège, elle a la particularité d’être la seule grotte traversée à la fois par une rivière, l’Arize, et par une route, la D119. Une singularité qui fait d’elle l’une des rares cavités que l’on peut visiter… en voiture. Mais ce qui fait la renommée de la grotte du Mas d’Azil ce sont ses richesses, à la fois géologiques, et archéologiques.
La grotte du Mas d’Azil se distingue par des dimensions hors normes ; on s’en rend compte immédiatement, avant de commencer la visite guidée, en pénétrant sous l’immense porche de 70 mètres de haut. Ce trou béant affiche également une longueur de 2 100 mètres, dont une partie de la grotte est un tunnel naturel, long de 420 mètres pour une largeur moyenne de 50 mètres. Ce dernier est emprunté par la route départementale D119 qui longe l’Arize sur 410 mètres. D’ailleurs, la construction de cette route est à l’origine des découvertes archéologiques sur le site.
Votre guide vous fera revivre les fouilles des archéologues au travers de leurs découvertes tout en abordant de nombreux thèmes comme la géologie, la formation de la grotte à l’aide d’une maquette 3D interactive ou encore l’histoire du site. Ainsi, vous découvrirez, dans cette grotte, des preuves de vie et de la cohabitation entre l’animal et l’homme, il y a des milliers d’années. En témoignent les ossements de mammouths, de rhinocéros laineux et d’ours des cavernes qui ont été retrouvés dans la cavité. Mais aussi de nombreuses peintures et gravures effectuées sur les parois de la grotte ou sur les objets par les hommes de Cro-Magnon.
Vous pourrez d’ailleurs en retrouver au musée de la préhistoire, situé au cœur du village du Mas d’Azil. Lors de votre visite, vous y observerez des armes, des outils ainsi que des objets d’art mobiliers sculptés, gravés et décorés, dans un état remarquable. Vous y découvrirez également des pièces exceptionnelles comme des harpons, une dent de cachalot sculptée de bouquetins ou encore un crâne humain. Ce dernier, découvert dans l’une des galeries ornées de la grotte, serait le seul datant de la Préhistoire découvert à ce jour. Il s’agirait de celui d’une fille âgée de 16-18 ans, baptisée “Magda” par les archéologues.
Infos pratiques : avenue de la Grotte au Mas-d’Azil
Tarifs et horaires d’ouverture
Commentaires