L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène hors des sentiers battus, à la découverte d’endroits caractéristiques de la région, qui figurent rarement dans les guides touristiques. Aujourd’hui, rendez-vous en Ariège pour une visite insolite du musée de l’Affabuloscope.
Le musée de l’Affabuloscope ouvre la porte à un monde imaginaire à découvrir. Cette ancienne usine de meubles située au Mas d’Azil, en Ariège, regorge de plus de 650 œuvres, toutes conçues par l’artiste Claudius de Cap Blanc. Dispersées sur un espace d’exposition de 1 500 m2 et 3 étages, les centaines de machines surréalistes et poétiques (l’Embouteilleur de nuage, le Sèche-larmes, le Lectographe, les Judas portatifs…) permettent aux visiteurs de revisiter la préhistoire et l’anthropologie grâce à des mythes imaginaires plus vrais que nature. L’artiste y aborde de nombreuses thématiques plus ou moins conventionnelles en fonction des étages. Tout ce qui s’y trouve est issu d’une démarche « affabulatoire ». Elle consiste à partir du postulat que l’histoire est lacunaire, que beaucoup de choses auraient pu exister mais n’existent pas et qu’il faille combler ces vides en les inventant. L’artiste explique que ce concept se nomme l’affabulisme (tiré du mot « affabuler » qui consiste à organiser en épisodes continus le thème d’une œuvre d’imagination).
L’auteur de tous ces objets d’art à l’imagination débordante se nomme Claudius de Cap Blanc. Né à une quarantaine de kilomètres du musée, il a traversé les 5 continents avant de revenir sur ses terres où il ouvre l’Affabuloscope pour y développer son concept. Il vend le bâtiment en 2016 à Michel Malbec, un architecte amateur d’art qui rénove le site et devient le président de l’association « Les affabulés ».
Parmi les nombreux objets de la collection, le musée dispose d’un espace de détente et d’une petite librairie contenant les multiples ouvrages du défunt Claudius de Cap Blanc.
Informations pratiques : Boutique et musée de l’Affabuloscope. Adresse : Quartier, La Castéra, 09290 Le Mas-d’Azil. Dates et horaires : ouvert le vendredi, samedi, dimanche de 14 heures à 19 heures en avril, mai, juin, septembre et octobre et tous les jours sauf le lundi en juillet et août. Tarifs : 5 € pour les enfants de plus de 10 ans, 8 € pour les adultes. Contact : 06 66 04 35 30.
Commentaires