Le Comité écologique ariégeois organise, ce dimanche 18 juin 2023, une randonnée dans la Haute Bellongue, une charmante vallée de l’Ariège. Un parcours accessible et guidé par un naturaliste, pour découvrir faune, flore et patrimoine local.
Il ne s’agit pas d’un défi sportif, mais d’une invitation à la découverte de la nature. Le Comité écologique ariégeois (CEA) est une association qui milite pour protéger l’environnement, sauvegarder les espèces et les espaces. Il organise régulièrement des randonnées en pleine nature, afin de faire découvrir la flore, la faune, les milieux et les paysages de l’Ariège. Ce samedi 18 juin, elle invite ceux qui le souhaitent sur un circuit dans la vallée de la Haute Bellongue.
Il s’agit d’une boucle, au départ de la carrière de marbre de Saint-Lary. Le lieu n’a pas été choisi au hasard, car le CEA souhaite sensibiliser aux enjeux environnementaux. Sur environ 13 km, le parcours passe ensuite par les cabanes du Taus (voir photo) et de Barguérasses. Il alterne ainsi entre les paysages forestiers, les pâturages, et les points de vue remarquables sur la vallée. La flore y est diversifiée, avec une forêt de houx, une hêtraie, des prairies ou des milieux humides.
Pendant la randonnée, les guides du CEA s’arrêtent pour faire découvrir l’histoire de cette partie de l’Ariège, ses ardoisières, ses mines, et ses cabanes pastorales qui témoignent d’intenses activités passées. « Il s’agit de randonnées naturalistes, la marche se fera posément, chaque observation étant prétexte à s’arrêter tout en tenant compte de la distance à parcourir », indique l’association. Ce parcours est indiqué comme étant « relativement facile », avec un dénivelé de 390m environ, « sur des sentiers sans difficulté technique ». En fonction des groupes, des pauses et des observations, le temps de cette randonnée est variable. Il faut en tout cas compter un peu plus de quatre heures.
Inscriptions sur ce lien.
Commentaires