Découvrez les châteaux cathares de l’Ariège, qui ont résisté à la croisade contre les hérétiques au XIIIe siècle.
L’Ariège est une région riche en patrimoine historique et culturel, notamment grâce à ses châteaux cathares, qui ont résisté à la croisade lancée par le pape Innocent III contre les hérétiques au XIIIe siècle. Ces forteresses, perchées sur des sites naturels impressionnants, sont le symbole d’une foi et d’une liberté qui ont défié l’autorité de l’Église. Voici quelques-uns des plus beaux châteaux de l’Ariège à découvrir.
Le château de Montségur est sans doute le plus célèbre des châteaux cathares. Il se situe à 1207 mètres d’altitude. Il fut le dernier refuge des cathares, qui y furent assiégés pendant dix mois par les croisés. Le 16 mars 1244, après la reddition du château, plus de 200 cathares furent brûlés vifs au pied du pog, refusant d’abjurer leur foi.
Le château de Roquefixade se dresse sur une falaise vertigineuse, dominant la vallée de l’Arget. Il fut construit au XIe siècle et servit de refuge et de lieu de résistance pour les Albigeois. Le château subit divers remaniements du XVe au XVIie siècle pour finalement être détruit en 1632 sur ordre de Louis XIII.
Le château de Foix (en photo) domine la ville au moins depuis le XIe siècle, avec ses trois tours et ses mâchicoulis. Il fut la résidence des comtes de Foix, dont le plus célèbre fut Gaston Fébus, qui régna au XIVe siècle. Il fut un défenseur des cathares et un adversaire des rois de France. Il abrite aujourd’hui le musée départemental de l’Ariège et est un monument historique depuis 1840.
– Montaillou, le château du seigneur Bernard d’Alion, qui épousa Esclarmonde de Foix, une grande figure du catharisme. Le château fut détruit par les croisés, mais il fut reconstruit au XIIIe siècle et servit de poste frontière avec l’Aragon.
– Miglos, ce château qui surplombe les vallées de Miglos et de Vicdessos. Il commandait un système défensif qui comprenait des châteaux et des grottes fortifiées.
– Usson, c’est le château des seigneurs de So et d’Allion, qui contrôlait la vallée de l’Aude et protégeait le pays du Donezan. Il servit aussi de refuge aux “parfaits” et fut une forteresse inexpugnable jusqu’à la Révolution.
– Lordat, trône à 965 mètres d’altitude, au pied de la carrière de talc de Trimouns. Il fut l’un des plus vieux et vastes châteaux féodaux du comté de Foix et servit d’asile aux derniers cathares après la chute de Montségur.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires