L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous en Ariège pour une visite insolite qui vous plongera dans l’histoire du rail grâce à une étonnante maquette.
Avis aux grands enfants passionnés de maquettes et aux férus d’histoire du rail ! À Tarascon-sur-Ariège, “Rêve et magie du rail” propose une découverte qui risque de faire pétiller les yeux des fans de chemins de fer. Une équipe de modélisme ferroviaire a mis sur les rails une maquette de 25 mètres de long et 500 mètres de voies ferrées, le tout mis en valeur grâce à des techniques modernes de sons, lumières et animations. Au programme ? Un voyage à travers la vie cheminote, mais aussi la vallée de l’Ariège.
Ce mini monde (maquette au 87e) est complété de bien d’autres surprises. Il est notamment possible de visiter le premier bureau postal ambulant créé en 1845. Transformé en musée de La Poste, ce wagon relate toute l’histoire du transport du courrier, jusqu’au TGV spécialement aménagé dans les années 2000 avant la remise du transport du courrier sur route en 2014.
Une locomotive électrique de 1934, installée sur le site, expose également ses trésors. Après 60 ans de circulation sur toutes les lignes de la Compagnie du Midi et de la SNCF, cet engin magnifiquement préservé a cesser de rouler en 1995 et reste l’une des dernières rescapées de sa série. Enfin, pour terminer votre visite en beauté, ne manquez pas le musée ferroviaire, qui présente un ensemble de documents et d’objets retraçant l’histoire du chemin de fer au sens large.
Informations pratiques : Rail modélisme ariégeois.
Route d’Arignac – Emprise SNCF
09400 Tarascon sur Ariège.
Tarifs : 6€/adulte, 3,50€/enfant, gratuit pour les moins de 5 ans.
Plus d’informations sur le site internet.
Commentaires