La pollution de l’air gagne plusieurs départements d’Occitanie ce lundi 15 janvier. En cause, une accumulation de particules fines PM2,5.
La région Occitanie connaît depuis plusieurs jours une situation de pollution de l’air. Selon un bulletin d’Atmo Occitanie, l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air, l’indice de la qualité de l’air est considéré comme mauvais dans trois départements ce lundi 15 janvier 2024. Il s’agit du Gard, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. L’indice de la qualité de l’air devrait être moyen à dégradé sur le reste de la région.
Cette pollution est une conséquence de l’accumulation dans l’air de particules fines PM2,5. Leur accumulation est favorisée par les conditions météorologiques actuelles : un temps froid, une atmosphère stable et peu de vent. Ces particules, dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres, peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires et provoquer des irritations, des inflammations ou des maladies cardiovasculaires et respiratoires.
Face à cette situation, il est recommandé aux personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes souffrant de pathologies chroniques) de limiter leurs déplacements et leurs activités physiques à l’extérieur. Une consigne à suivre surtout en cas de symptômes comme le mal aux yeux, toux ou maux de gorge. Les habitants sont aussi invités à réduire les sources d’émission de particules, comme le chauffage au bois, les feux de cheminée ou les brûlages de déchets verts.
La qualité de l’air devrait s’améliorer légèrement demain, mardi 16 janvier 2024, avec une baisse des concentrations en particules fines. L’indice de la qualité de l’air devrait être dégradé sur le Gard et moyen sur le reste de la région, selon les prévisions d’Atmo Occitanie. Toutefois, la vigilance reste de mise, car les niveaux de pollution restent élevés et peuvent avoir des effets néfastes sur la santé à long terme.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires