Jusqu’au 5 mai, une malle Louis Vuitton datant du XIXe siècle est mise aux enchères sur Internet. Ce modèle rare, trouvé dans la maison d’un particulier dans l’Hérault, servait de table d’appoint. Les experts estiment sa valeur à près de 50 000 euros.
Il y a deux ans, une femme découvre un trésor au domicile de sa belle-mère, près de Montpellier dans l’Hérault. Dissimulée sous un napperon, une grande malle aux allures de décoration vintage. Mais loin de n’être qu’une simple table d’appoint, usage dont il était affublé, ce bagage n’est autre qu’un modèle de luxe de la maison Louis Vuitton. Conçue dans les années 1890, cette malle est historiquement destinée aux grands voyageurs comme l’indique le nom du modèle : la malle Louis Vuitton Zink Explorer est dédiée à l’aventure et aux longs séjours. La manufacture Louis Vuitton la pare de feuilles de zinc, tandis que l’intérieur est en toile d’époque. Enfin, une serrure incrochetable, ouvrable uniquement avec une clé artisanale unique et manufacturée, est placée pour optimiser l’étanchéité de cet objet luxueux.
La mise de départ lors la vente aux enchères est de 14 000 euros. Les matières et techniques utilisées pour concevoir la malle Louis Vuitton appuient son statut de bagage haut de gamme. De fait, les experts estiment que la valeur du bien pourrait atteindre jusqu’à 50 000 euros à la clôture de la vente. Cette malle Louis Vuitton a nécessité plus de 50 heures de travail. De fait, elle a été fabriquée à la main par des artisans maroquiniers, sur une base de bois de peuplier solidifiant la structure. Jusqu’au 5 mai à 20 heures, les enchères ont lieu sur la plateforme Catawiki. Pour l’heure (nous écrivons ces lignes le 30/04/2024), les offres n’ont pas dépassé les 15 000 euros.
Anna Autin
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires