Au tour désormais du Tarn-et-Garonne d’agir pour la sécurité publique en procédant à des actions anti-délinquance, « dans l’esprit des opérations “place nette” » mises en place par le ministre de l’Intérieur. Les forces de l’ordre ont ainsi contrôlé 705 personnes et 530 véhicules. Voici le bilan de quatre jours d’opérations effectuées dans les secteurs de Moissac et Castelsarrasin.
Les actions “place nette” mises en place par le ministre de l’Intérieur depuis la fin de l’année 2023 inspirent de plus en plus de territoire. Après Toulouse, le Gers ou encore à Béziers, la préfecture du Tarn-et-Garonne a, à son tour, procéder à des opérations anti-délinquance dans le département. Cette semaine, les forces de l’ordre ont alors mené deux actions « dans l’esprit des opérations “place nette” ». Ainsi, pendant quatre jours, gendarmes et policiers ont effectué de nombreux contrôles sur les territoires de Moissac et Castelsarrasin.
Moissac se trouvant en zone gendarmerie, et Castelsarrasin, en zone police, les actions ont permis de « combiner actions judiciaires, présence de voie publique et contrôle des flux, avec pour objectifs de rendre visible la présence des forces de l’ordre pour prévenir et dissuader. » Les forces de l’ordre ont alors inspecté « les parties communes d’immeubles (caves, halls d’entrée, cages d’escalier), et toutes les zones pouvant servir à stocker et dissimuler des produits stupéfiants, mené des actions de contrôle de voie publique (piétons et véhicules), de sécurité routière et de contrôle de flux (trains, bus, véhicules). »
Ces opérations ont mobilisé 45 policiers et 70 gendarmes pendant quatre jours. Ils ont ainsi pu contrôler 705 personnes et 530 véhicules mais aussi sécuriser deux trains et trois gares. Bilan : ils ont alors constaté 26 infractions routières, identifié deux personnes recherchées, prononcé 4 amendes forfaitaires délictuelles pour « détention de stupéfiants », et interpellé 2 « étrangers en situation irrégulière ».
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires