Après un incident survenu le 27 décembre 2023 à la centrale nucléaire de Golfech, l’association “Sortir du nucléaire” a décidé de déposer une plainte contre EDF, le mardi 9 avril. Celle-ci dénonce une pollution de la Garonne aux hydrocarbures tandis que le fournisseur d’électricité assure qu’il n’y a « pas de conséquences sur le milieu naturel ».
L’association “Sortir du nucléaire” a déposé une plainte contre EDF et le directeur de la centrale de Golfech pour « infractions au Code de l’environnement et à la réglementation relative aux installations nucléaires de base » et « pollution des eaux de la Garonne », le mardi 9 avril dernier.
Les faits remontent au 24 décembre 2023. C’est la gendarmerie de Valence-d’Agen qui a informé la centrale de Golfech de la « présence de traces d’irisation sur la Garonne, à Lamagistère, commune située à 3 kilomètres à l’aval de la centrale ». EDF assure alors que rapidement et par mesure de précaution, « la vanne permettant d’isoler le système de stockage et de rejet des eaux pluviales de la centrale a été fermée. »
Les agents du site industriel ont alors pu confirmer les observations des gendarmes en constatant des « traces d’irisation sur l’eau du bassin d’orage, ouvrage interne au site permettant notamment de stocker les eaux de pluie, avant leur rejet dans la Garonne. » Les premières hypothèses soulevées par EDF pointent du doigt un potentiel incident au niveau du déshuileur de la centrale. Celui-ci permet de « séparer les hydrocarbures des eaux pluviales. » Elle assure alors : « Il s’agit d’un matériel qui n’a aucun lien avec la partie nucléaire des installations. »
Suite à cet incident, plusieurs associations se sont unies contre EDF et le directeur de la centrale de Golfech : France Nature Environnement 82 (FNE 82), Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées (ATMP), Sortir du nucléaire 82 (SDN 82), Stop Golfech, l’association française des malades de la thyroïde (AFMT), le Réseau Citoyen de Surveillance de la Radioactivité Golfech – Le Blayais (RCSRGB).
Pour ces dernières, cette « pollution » est la « conséquence de plusieurs problèmes qui se sont enchaînés ». Elles citent notamment le rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) suite à un contrôle datant du 4 janvier dernier : « Cette inspection a mis en lumière un manque de réactivité de l’exploitant à la suite de l’apparition d’une fuite d’huile en salle des machines, qui a conduit à la saturation du déshuileur, ainsi que des défauts matériels concernant des capteurs de niveau et une vanne de ce déshuileur. »
Pour elles, cette fuite n’est pas sans conséquence sur l’environnement : « Les hydrocarbures sont des substances pouvant causer des effets nuisibles à des degrés variables sur la faune et la flore piscicole ou la santé humaine : mortalité piscicole, dommages portés à l’habitat, résidus dans la végétation, etc. »
En réponse aux allégations, la centrale EDF de Golfech a tenté de minimiser l’impact de l’incident, en assurant auprès du Journal Toulousain que « l’huile détectée dans la rivière, d’origine minérale, était utilisée afin de lubrifier les turbines et ne présentait pas de risque majeur pour l’environnement. » En revanche, elle n’a « aucun commentaire supplémentaire à faire en raison de l’enquête en cours. » Elle précise également qu’EDF a joué la transparence et que toutes les informations sur l’incident sont disponibles sur son site internet.
Commentaires