Durant l’année 2023, l’Occitanie a perdu des personnalités emblématiques : des acteurs, sportifs, élus, chercheurs, dirigeants ou même aventuriers. Voici le carnet noir de l’année qui se termine.
L’année 2023 a été marquée par la disparition de nombreuses personnalités en Occitanie. Au-delà de la fiction, la télévision a perdu un de ses personnages emblématiques. L’acteur Michel Cordes, connu pour son rôle de Roland Marci, le gérant du bar du Mistral dans le feuilleton télévisée “Plus belle la vie”, a été retrouvé mort par arme à feu à son domicile à Grabels, dans l’Hérault, le 5 mai. La piste du suicide est privilégiée.
En voulant immortaliser sa passion pour les hauteurs, Rémi Lucidi, alias Rémi Enigma sur les réseaux sociaux, a perdu la vie le 27 juillet. Il tentait de grimper sur le toit d’un immeuble de 220 mètres à Hong Kong. Ce trentenaire, originaire de Montpellier, était un adepte du rooftopping, une pratique qui consiste à escalader des bâtiments sans équipement de sécurité et à se prendre en photo au sommet.
Après avoir exploré le paranormal dans plusieurs livres et émissions de radio, le professeur de mathématiques, spécialiste de la statistique à l’université du Mirail, Yves Lignon est mort le 15 octobre à Toulouse à l’âge de 80 ans. Il aimait défier les limites du réel et de la rationalité. Au point de créer en 1974 un “laboratoire de parapsychologie”. Mais il n’a jamais obtenu la reconnaissance de ses pairs.
En cette année 2023, le monde du football a perdu une de ses légendes. Just Fontaine s’en est allé le 1ᵉʳ mars à Toulouse à l’âge de 89 ans. Légende des Bleus, il restera dans les mémoires pour ses treize buts marqués durant la Coupe du monde de 1958 en Suède. Meilleur buteur cette année-là, il déteint un record qu’aucun joueur n’est parvenu à battre en plus de soixante ans.
La plus belle gâchette de l’histoire du football toulousain est également décédée en 2023. Parmi les personnalités d’Occitanie, l’ancien attaquant Pierre Dorsini s’est éteint le 10 janvier à Castelginest à l’âge 88 ans. Il a rejoint l’ancien TFC en 1957 et est resté au club pendant dix ans, jusqu’à la fin de sa carrière de joueur. Le temps de marquer 104 buts. Quelques jours auparavant, le 6 janvier, le Paraguayen Carlos Monín est décédé. Ce dernier a joué dans la Ville rose durant cinq ans, de 1962 à 1967.
Les fans de baskets se souviendront de Ludovic Vaty. Cet ancien international français est mort à 34 ans le 1ᵉʳ septembre à Toulouse. Après avoir porté le maillot des Bleus à neuf reprises, il a dû mettre fin à sa carrière de haut niveau en 2013 à cause d’une maladie cardiaque. Mais le basket étant sa passion, il a souhaité jouer en amateur. Depuis 2019, il jouait avait le TOAC Toulouse. Lors de son dernier entraînement, il a fait une crise cardiaque.
À Narbonne, le maire Didier Mouly est décédé à 72 ans le 8 octobre, des suites d’une longue maladie. Comme l’a écrit la Mairie dans un communiqué, il a « marqué le territoire de son empreinte, en engageant, avec son équipe, de nombreuses transformations majeures ». Parmi elles, la création de la coulée verte, la mutuelle communale ou encore le Dôme José-Nicolaï.
Un grand dirigeant du monde sportif et plus particulièrement du rugby a fermé ses yeux. Bernard Lapasset est décédé à l’âge de 75 ans le 2 mai à Louit, dans les Hautes-Pyrénées. Né à Tarbes, il a d’abord été président du comité régional de rugby en Île-de-France avant de monter les échelons jusqu’à la présidence de la FFR. Autre personnalité au rang des dirigeants en Occitanie, Claude Neuschwander, l’ancien patron des montres Lip et de la Fnac s’est décédé à Montpellier le 28 août alors qu’il avait 89 ans. Ce dernier a également fondé le laboratoire d’idées Montpellier 2020, rebaptisé Montpellier 20.50.
Commentaires