Yves Lignon, professeur de mathématiques et chercheur du paranormal, est décédé à 80 ans. Il aimait explorer des phénomènes inexpliqués dans ses livres et ses émissions de radio.
Il était professeur de mathématiques, spécialiste de la statistique à l’université du Mirail, à Toulouse. Il était aussi passionné par le paranormal, sujet qu’il avait exploré dans plusieurs livres et émissions de radio. Yves Lignon est mort le week-end dernier à l’âge de 80 ans.
Yves Lignon aimait défier les limites du réel et de la rationalité. En 1974, il avait créé un “Laboratoire de parapsychologie” au sein de la faculté du Mirail, sans jamais obtenir la reconnaissance de ses pairs. Il s’était intéressé à des phénomènes inexpliqués, comme les maisons hantées, les apparitions fantomatiques, les fées, le Titanic, Nostradamus ou le Saint-Suaire. Il affirmait que certains de ces phénomènes avaient été prouvés par la méthode expérimentale, ce qui lui avait valu les critiques et les procès d’autres scientifiques.
Yves Lignon avait trouvé un autre public sur Sud Radio, où il animait des émissions. Il évoquait notamment des expériences de mort imminente ou de réincarnation. Le Toulousain se posait la question de la survie de la conscience après la mort du cerveau. Il reconnaissait le doute cartésien et l’absence de preuve, mais il restait ouvert à la possibilité d’une autre réalité.
Ce Toulousain était conscient de s’aventurer sur des terrains glissants et très controversés. Il dénonçait les charlatans qui profitaient de la crédulité des gens pour leur vendre des contacts avec l’au-delà. Il soulignait aussi que ses recherches n’étaient pas prioritaires par rapport aux défis du monde actuel, comme le réchauffement climatique.
Yves Lignon était un scientifique atypique et curieux, qui cherchait à percer les mystères du paranormal. Peut-être a-t-il désormais davantage de réponses.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires