Parce que tout délai dans le traitement des cancers peut-être préjudiciable, les médecins de l’Oncopole de Toulouse appellent les patients à ne pas annuler leur rendez-vous malgré l’épidémie de Covid.
Depuis le reconfinement, l’Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT) Oncopole assure la continuité des soins des patients dans des conditions de sécurité optimale. Et tient à le faire savoir. En effet, “selon une étude publiée le 4 novembre dans la revue British Medical Journal, un retard des traitements contre le cancer, même d’un mois, augmenterait la mortalité de 6 à 13 %”, informe l’institut toulousain. Des conclusions qui s’appuient sur des données réelles observées portant sur un large panel de cancers.
Et qui ont de quoi inquiéter la communauté scientifique puisqu’une autre étude, publiée dans The Lancet Oncology, a, elle, mis en évidence une baisse du nombre de cancers diagnostiqués au printemps dernier en corrélation avec la première vague épidémique. Une chute probablement liée à l’annulation ou au report d’une partie des consultations oncologiques et des démarches diagnostiques.
Face à ces faits, l’Oncopole de Toulouse rappelle ainsi que tout délai, dans la phase du diagnostic comme dans le déroulement des traitements, peut être préjudiciable : “Régulièrement UNICANCER, le réseau national qui fédère les Centres de lutte contre le cancer, revient sur l’impérieuse nécessité de maintenir une prise en charge adaptée des patients atteints d’un cancer dans le contexte de la pandémie de Covid-19”.
Alors que le contexte sanitaire se dégrade, la prise en charge des patients en cours de traitement (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, immunothérapie) se poursuit donc comme à l’accoutumée à l’Oncopole. Les patients sont toujours accueillis pour des consultations et des examens de diagnostic, dans le strict respect des règles de protection en vigueur. Et les médecins de l’IUCT Oncopole appellent les patients à ne surtout pas annuler spontanément leurs rendez-vous.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires