mardi 9 mars 2021
Les brèves du JT Covid-19 : Baisse des hospitalisations mais des contaminations en hausse chez les...

Covid-19 : Baisse des hospitalisations mais des contaminations en hausse chez les jeunes

Le point sur la situation sanitaire liée au Covid-19 en Occitanie. La baisse du nombre d’hospitalisations et de malades admis en réanimation pourrait inviter à l’optimisme. Toutefois, selon l’Agence régionale de santé (Ars) Occitanie, le fait que certains indicateurs stagnent ou repartent à la hausse doit nous inviter à maintenir nos efforts.

bilan Covid ARS occitanie
le bilan de situation de l’épidémie de Covid-19 en Occitanie © ARS Occitanie

Avec 1396 hospitalisations en cours ce mardi 15 décembre, contre 1475 la semaine précédente, le nombre de malades pris en charge au sein des différents Centres hospitaliers de la région Occitanie est en légère baisse (moins 79 patients en 7 jours). De même, dans son dernier point de situation coronavirus, l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie relève une baisse de 16 % du nombre de malades admis dans les services de réanimation, entre le mardi 8 (199 patients) et le mardi 15 décembre (167 patients). Toutefois, la Covid-19 continue de faire des victimes. Au total, l’agence recense 1915 décès constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars, soit 79 en une semaine.

Des indicateurs qui ne baissent plus

Par ailleurs, l’ARS Occitanie s’inquiète du fait que certains indicateurs stagnent ou repartent à la hausse. « Avec 77,9 cas pour 100 000 habitants, le taux d’incidence reste encore élevé dans notre région. En une semaine, l’incidence a augmenté chez les plus jeunes. Une hausse de 14% pour les 20-30 ans et et 11% pour les 10-20 ans. Depuis trois semaines, les indicateurs ne baissent plus en Occitanie : le virus est toujours actif », alerte l’agence qui appelle à «  ne rien relâcher de nos efforts face au virus ».

Néanmoins, sur la même période de trois semaines, le nombre moyen de test positifs est descendu de 11% à 4,7 % et le nombre de cas positifs détecté chaque jours est toujours en baisse. À la fin du mois de novembre, 1099 cas avérés de covid-19 étaient signalés quotidiennement (point ARS du mardi 24 novembre) contre 705 aujourd’hui.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport