dimanche 28 février 2021
Actualités L’Isae-Supaéro de Toulouse lance une appli pour évaluer l'impact climatique de l’aviation

L’Isae-Supaéro de Toulouse lance une appli pour évaluer l’impact climatique de l’aviation

Lancée par l’école d’ingénieurs aéronautiques Isae-Supaéro de Toulouse, Cast est une application web, en accès libre, qui permet à chacun d’évaluer l’impact climatique de l’aviation.

L’Isae-Supaéro de Toulouse lance une appli pour évaluer l'impact climatique de l’aviation ©Holgi
L’Isae-Supaéro de Toulouse lance une appli pour évaluer l’impact climatique de l’aviation ©Holgi

L’école d’ingénieurs aéronautiques Isae-Supaéro de Toulouse lance une application web inédite qui révèle le réel bilan carbone de l’aviation. Baptisée Cast (Climate and Aviation – Sustainable Trajectories), cet outil en libre accès permet à chacun d’évaluer l’impact que le transport aérien aura sur le climat jusqu’en 2050, en fonction de variables comme le volume de trafic, la consommation de carburant par passager-kilomètre, ou la décarbonation du carburant utilisé. Outre les émissions de CO2, il prend en compte les autres effets du transport aérien qui influent sur le climat, comme les traînées de condensation ou les émissions d’eau et d’oxyde d’azote. Pour cela, Cast s’appuie sur les dernières avancées de la recherche scientifique en matière d’évaluation des impacts climatiques de l’aviation.

Évaluer l’efficacité des stratégies de réduction des émissions

Pour Thomas Planès, doctorant à l’Isae-Supaéro, qui travaille depuis plus d’un an sur ce projet, « Cast est un outil interactif et pédagogique. Il propose une utilisation en mode manuel destinée au grand public, qui permet de sensibiliser l’utilisateur aux enjeux environnementaux de l’aviation, en mettant en évidence l’impact des différents paramètres sur lesquels on peut influer, mais aussi les incertitudes qui demeurent. » En complément, un mode expert qui offre plus de possibilités permet de mesurer des tendances et d’évaluer plus finement l’efficacité des stratégies de réduction d’impact vis-à-vis des engagements internationaux de lutte contre le réchauffement climatique.

Quelles trajectoires soutenables pour l’aviation ?

« CAST met en œuvre une démarche d’ingénieur, scientifique, riche de modèles objectifs sur le système avion, pour mieux comprendre les enjeux auxquels l’aviation doit faire face. L’application permet une analyse fiable, transparente, concrète et transverse qui aide à évaluer des trajectoires soutenables pour l’aviation » affirme Thomas Planès. Les retours des premiers utilisateurs de CAST sont prometteurs. L’application a vocation à être utilisée par le grand public, mais vise plus particulièrement ceux qui s’intéressent de près à l’avenir de l’aviation.

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport