L’Isae-Supaéro de Toulouse lance une appli pour évaluer l’impact climatique de l’aviation
Lancée par l’école d’ingénieurs aéronautiques Isae-Supaéro de Toulouse, Cast est une application web, en accès libre, qui permet à chacun d’évaluer l’impact climatique de l’aviation.
L’école d’ingénieurs aéronautiques Isae-Supaéro de Toulouse lance une application web inédite qui révèle le réel bilan carbone de l’aviation. Baptisée Cast (Climate and Aviation – Sustainable Trajectories), cet outil en libre accès permet à chacun d’évaluer l’impact que le transport aérien aura sur le climat jusqu’en 2050, en fonction de variables comme le volume de trafic, la consommation de carburant par passager-kilomètre, ou la décarbonation du carburant utilisé. Outre les émissions de CO2, il prend en compte les autres effets du transport aérien qui influent sur le climat, comme les traînées de condensation ou les émissions d’eau et d’oxyde d’azote. Pour cela, Cast s’appuie sur les dernières avancées de la recherche scientifique en matière d’évaluation des impacts climatiques de l’aviation.
Évaluer l’efficacité des stratégies de réduction des émissions
Pour Thomas Planès, doctorant à l’Isae-Supaéro, qui travaille depuis plus d’un an sur ce projet, « Cast est un outil interactif et pédagogique. Il propose une utilisation en mode manuel destinée au grand public, qui permet de sensibiliser l’utilisateur aux enjeux environnementaux de l’aviation, en mettant en évidence l’impact des différents paramètres sur lesquels on peut influer, mais aussi les incertitudes qui demeurent. » En complément, un mode expert qui offre plus de possibilités permet de mesurer des tendances et d’évaluer plus finement l’efficacité des stratégies de réduction d’impact vis-à-vis des engagements internationaux de lutte contre le réchauffement climatique.
Quelles trajectoires soutenables pour l’aviation ?
« CAST met en œuvre une démarche d’ingénieur, scientifique, riche de modèles objectifs sur le système avion, pour mieux comprendre les enjeux auxquels l’aviation doit faire face. L’application permet une analyse fiable, transparente, concrète et transverse qui aide à évaluer des trajectoires soutenables pour l’aviation » affirme Thomas Planès. Les retours des premiers utilisateurs de CAST sont prometteurs. L’application a vocation à être utilisée par le grand public, mais vise plus particulièrement ceux qui s’intéressent de près à l’avenir de l’aviation.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Le TFC s’impose logiquement à domicile contre Rennes
12 février 2023 - 15:43
-
Toulouse
Mobilisation massive contre la réforme des retraites à Toulouse samedi 11 février
11 février 2023 - 15:02
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41