samedi 31 juillet 2021

Contact

ActualitésLe musée des Abattoirs rouvre ce vendredi... pour les donneurs de sang

Le musée des Abattoirs rouvre ce vendredi… pour les donneurs de sang

Faire vivre les musées pendant le confinement, c’est la mission que s’est donné l’Établissement français du sang. Vendredi 30 avril, c’est le musée des Abattoirs qui accueillera les donneurs.

réserves sang don
CC Michelle Gordon-Pixabay

Astuce pour visiter les musées en avant-première avant leur réouverture : donner son sang. Vendredi 30 avril, le musée des Abattoirs de Toulouse accueillera, le temps d’un après-midi, l’Etablissement français du sang (EFS) pour une collecte inédite. De 13h à 18h30, les Toulousains pourront « retrouver le temple de l’art contemporain » en donnant leur sang.

« Début avril, les lycées et établissements scolaires ont fermé leurs portes, les entreprises ont privilégié le télétravail. Nos collectes ont donc été annulées. », explique Clémence Fleuriault, chargée de promotion du don pour le bassin Garonne. Un coup de massue pour l’établissement, qui a besoin de dons de sang constants, notamment 1 000 par jour en Occitanie.

« Nous devions donc impérativement remplacer ces collectes », lance la porte-parole. Le constat a été rapide: « Depuis six mois, les lieux culturels sont fermés, nous les avons donc contactés ». Et dès le 27 avril, une collecte de sang était organisée à la Cité de l’Espace. Une réussite, puisque 90 donneurs ont répondu présents. Le succès semble même s’étendre au second rendez-vous, celui de l’Abattoir, puisque les 99 créneaux sont d’ores et déjà réservés.

https://twitter.com/Toulouse/status/1386955022051643393

Une sortie « autorisée »

L’expérience, culturelle et solidaire à la fois, offre la possibilité aux donneurs de jouir des œuvres depuis plusieurs mois inaccessibles. En effet, la collecte se déroulera dans la nef du musée des Abattoirs. La collation, toujours dans la nef, sera située « juste à côté » des œuvres. « Ils ne pourront pas visiter à proprement parler le musée, mais leur parcours vers la collecte les acheminera aux pieds des œuvres culturelles », rappelle Clémence Fleuriault.

Mais pour l’heure, le confinement reste de mise. Raison pour laquelle la collecte s’effectue sur rendez-vous. Un moyen de respecter les mesures barrières et de pouvoir, tout de même, collecter les dons de sang. La porte-parole rappelle d’ailleurs que le don du sang est « une sortie autorisée ». Il est donc demandé aux donneurs de « se munir de l’attestation, où est cochée la case ‘aide aux personnes vulnérables’ après 19h et dans un rayon au-delà de 10 kilomètres du domicile en journée ».

https://twitter.com/EFS_dondesang/status/1379839967086714880

Salomé Dubart

Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img