À l’appel d’une vingtaine d’associations et de mouvements politiques, une manifestation contre les crimes antisémites est prévue, ce samedi 20 mars, à Toulouse, neuf ans après l’attentat de l’école Ozar Hatorah.
Un rassemblement contre les crimes antisémites se tiendra, au square Charles de Gaulle, à Toulouse, ce samedi 20 mars 2021. Neuf ans, presque jour pour jour, après l’attentat de l’école Ozar Hatorah qui a coûté la vie à Gabriel, Arié et Jonathan Sandler, ainsi qu’à la jeune Myriam Monsonégo. À l’origine de cet appel commémoratif figure une vingtaine d’associations militantes, comme Attac 31, le Mouvement de la paix 31 ou l’Union antifasciste toulousaine, des syndicats, comme le FSU 31 ou l’Union des étudiants de Toulouse, ou des mouvements politique, comme NPA 31, Génération.s ou la France insoumise.
Une recrudescence des actes antisémites et des violences racistes
Ces signataires s’inquiètent d’une recrudescence des actes antisémites et des violences racistes, et déclarent s’y opposer « avec une détermination sans faille ». « Depuis 2006 et la mort tragique d’Ilan Halimi, de Toulouse à l’Hypercacher de la Porte de Vincennes et à Mireille Knoll, onze hommes, femmes, enfants ou personnes âgées ont été tuées en France parce que Juives. » Les organisateurs demandent explicitement à ce qu’aucun drapeau national ne soit brandi durant le rassemblement, « afin de ne pas détourner le sens de cette commémoration ».
Source :communiqué de presse