Le Ministère des Armées vient de confirmer le choix de Toulouse pour accueillir le futur centre d’excellence spatial de l’OTAN. Le maire Jean-Luc Moudenc, y voit la reconnaissance des atouts de la Ville rose et la perspective d’un développement économique.
C’est par un simple tweet que le ministère des Armées a annonçait, ce jeudi 4 février que « l’OTAN a retenu la proposition française de création d’un Centre d’excellence exclusivement dédié à l’Espace qui sera implanté à Toulouse. » C’est la confirmation d’une décision prise par les ministres de la Défense de l’Alliance atlantique Nord en fin de semaine dernière. La France, qui avait porté la candidature de Toulouse, vient parallèlement d’installer dans la Ville rose son propre commandement de l’espace, sous l’égide de l’Armée de l’Air.
#Actualités❗️Le 28/01, l’OTAN a retenu la proposition française de création d’un Centre d’Excellence (CoE) exclusivement dédié à l’Espace qui sera implanté à Toulouse. pic.twitter.com/uIn68Bi04E
— Ministère des Armées (@Armees_Gouv) February 4, 2021
Pour Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, « ce choix de l’OTAN pour accueillir son centre spatial d’excellence est une reconnaissance des atouts et du niveau de compétences dans le domaine de notre ville. Ses équipes, par leur installation, vont développer l’économie locale et donc contribuer à l’emploi local ». Le centre devrait voir le jour d’ici 2023, peut-être sur le site du Centre national d’études spatiales (CNES) de Toulouse. Il devrait compter entre 30 et 50 officiers experts en provenance des nombreux pays de l’organisation internationale. Ils effectueront des formations, des expérimentations et mettront en place un dispositif de partage des expertises, au service des membres et partenaires de l’Otan, notamment dans le secteur de la défense spatiale.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires