Les réactions des responsables politiques à Toulouse et en Occitanie à l’annonce par Emmanuel Macron d’un reconfinement national à partir de ce jeudi 29 octobre à minuit.
« La décision de reconfinement général annoncée par le chef de l’État a le mérite de la clarté », lance le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc dans un communiqué, à l’issue de l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron, ce mercredi 28 octobre.
« La décision de reconfinement général annoncée par le chef de l’Etat a le mérite de la clarté.
L'évolution de l'épidémie ne laissait guère le choix aux autorités : il faut impérativement freiner l'évolution de l'épidémie pour préserver nos soignants et guérir nos malades. »
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) October 28, 2020
Dans sa déclaration, Jean-Luc Moudenc évoque « un nouveau coup dur particulièrement grave » et apporte son soutien « aux commerçants et à tous ceux qui craignent pour leur emploi ». Il rappelle que « l’État et l’Europe doivent compenser à 100 % les pertes occasionnées », approuve « la décision de continuité pédagogique » et souhaite « que ce nouveau confinement permette de préserver les retrouvailles familiales attachées aux fêtes de Noël ».
« Les tergiversations du gouvernement et les décisions prises au compte-goutte nous ont fait perdre un temps précieux contre la maladie » déplore le président du Conseil départemental de Haute-Garonne Georges Méric.
Un #reconfinement de la population a été annoncé pour 4 semaines. La priorité est la protection du plus grand nb avec des mesures fortes. Les tergiversations du gvt et les décisions prises au compte-goutte nous ont fait perdre un temps précieux contre la maladie. pic.twitter.com/YEvN2g7g8i
— Georges Méric (@GeorgesMeric) October 28, 2020
Dans la suite de sa déclaration, Georges Méric assure que les 30 Maisons des solidarités du département « assumeront leur activité de proximité au bénéfice des plus fragiles ». Il annonce également la pérennisation du dispositif des bons solidaires lancé au printemps 2020 afin de soutenir les plus précaires et la prolongation des fonds exceptionnels de soutien aux personnes ayant subi des pertes de revenus, aux mondes associatif, culturel et touristique.
Du côté de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, l’heure n’est visiblement pas à la polémique sur le bien-fondé du reconfinement. Prenant acte de la décision d’Emmanuel Macron, celle-ci “entend mobiliser le service public régional pour soutenir au quotidien les habitants, les entreprises et leurs salariés”.
“Depuis la fin de l’été, la situation sanitaire n’a cessé de se dégrader, aboutissant aujourd’hui, en Occitanie comme sur la totalité du territoire français, à un engorgement des services hospitaliers, inquiétant pour la santé publique. Je tiens tout d’abord à saluer le personnel soignant pour son engagement et l’encourager pour les semaines difficiles auxquelles il va faire face”, poursuit Carole Delga.
Face à cette nouvelle phase de confinement, “lourde de conséquences pour les Français”, l’élue assure que la Région Occitanie prendra toute sa part dans la mobilisation forte que la situation exige de la part des collectivités. “Plus le confinement sera limité dans le temps, mieux nous arriverons à nous en relever socialement et économiquement. Cela doit être notre seule priorité aujourd’hui”.
Commentaires