dimanche 24 janvier 2021
Les brèves du JT Réouverture des commerces : le soulagement du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc

Réouverture des commerces : le soulagement du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc

Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc se dit soulagé par la prochaine réouverture des commerces annoncée par le Président de la République, ce mardi 24 novembre. De quoi « préserver les traditions attachées à Noël ».

Jean-Luc Moudenc annoncera bientôt de nouvelles mesures de restrictions sanitaires à Toulouse ©PS
Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc soulagé par la prochaine réouverture des commerces ©PS

Après avoir suivi l’allocution présidentielle de ce mardi 24 novembre, Jean-Luc Moudenc se réjouit d’abord de la décision de rouvrir certains commerces dès ce samedi 28 novembre. « Le Gouvernement a donc entendu les appels pressants de nombreux maires, auxquels j’ai participé », tient à rappeler l’édile toulousain. « Certaines annonces du Président résonnent comme un soulagement, car elles vont permettre de préserver les traditions attachées à Noël, à l’exception regrettable de vraies messes », ajoute-t-il. Avant d’annoncer deux nouvelles mesures pour soutenir les commerçants : la délivrance d’autorisations d’occupation de l’espace public, afin d’installer une table pour le « Click and Collect » et d’organiser la file d’attente des clients. Et la possibilité, durant six journées (dont les dates restent à préciser) de faire bénéficier les clients d’un stationnement gratuit de trois heures dans les parkings souterrains du centre-ville.

Ne pas répéter les erreurs du passé

En revanche, Jean-Luc Moudenc ne cache pas son inquiétude quant aux secteurs qui voient leur réouverture repoussée. « L’État doit approfondir, en concertation avec leurs représentants, ses mesures de soutien pour les amplifier et les prolonger. Le chef de l’État a fait des annonces dans ce sens, mais suffiront-elles pour éviter des faillites ? » s’interroge le maire de Toulouse. De même, il déplore que « trop de petits entrepreneurs individuels se plaignent de ne pas avoir reçu les aides précédemment annoncées » et demande un traitement rapide et au cas par cas de leurs dossiers. Jean-Luc Moudenc appelle enfin « à une prise de conscience plus aiguë de chacun de nous ». « Ne répétons pas les erreurs du printemps et de l’été ! Offrez à vos proches un vrai cadeau trouvé près de chez vous, ne leur offrez pas le virus ! »

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport