Alerter les pouvoirs publics de la situation vécue par les jeunes de Haute-Garonne, et d’ailleurs, pendant la crise que nous traversons. Proposer des mesures permettant de répondre à leur détresse. Telle est l’ambition du Conseil départemental de Haute-Garonne, qui soutient la prise de position du Conseil économique, social et environnemental sur le sujet.
Ce mercredi 2 décembre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a lancé un appel à la mobilisation pour un soutien économique, social et psychologique de la jeunesse.
“Les jeunes figurent aujourd’hui parmi les plus durement touchés par la crise de la Covid-19, que ce soit par la crise économique et la hausse du chômage, le bouleversement de leur scolarité ou de leurs parcours de formation, l’isolement du confinement, mais également dans leurs aspirations et leurs ambitions pour assurer leur avenir. C’est pourquoi je soutiens totalement l’appel du CESE”, a réagi le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric.
Dans ce contexte sanitaire, le Département de la Haute-Garonne a renforcé ses aides envers les jeunes, en proposant notamment des bons solidaires aux plus précaires pour effectuer leurs achats de produits alimentaires et d’hygiène de première nécessité.
Le Conseil départemental étudie également avec Toulouse Métropole la possibilité d’ouvrir l’accès aux étudiants au fonds d’aide aux jeunes et au fonds de solidarité logement afin de les aider dans le paiement de leur loyer et de leurs factures d’énergie.
La collectivité va par ailleurs ouvrir 100 postes de stages rémunérés pour les jeunes.
Enfin, le Conseil départemental a mis en place un soutien psychologique adapté aux jeunes de 18 à 25 ans fragilisés par les confinements successifs, via la Maison départementale des adolescents.
“La crise économique et sociale que nous traversons révèle la grande précarité de nombreux jeunes dans notre pays et les carences de notre système social actuel. C’est pourquoi, j’appelle une nouvelle fois le gouvernement à autoriser l’expérimentation d’un revenu de base, comme proposé par 19 Conseils départementaux dont la Haute-Garonne, sur leur territoire, afin de pallier les effets sociaux de la crise, notamment chez les jeunes” a conclu le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric.
Source: communiqué du Conseil départemental de Haute-Garonne
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires