La bibliothèque Smith-Lesouëf, située dans le Val-de-Marne, a obtenu du ministère de la Culture le label “Maison des illustres”. C’est le premier site à le recevoir au sein du département.
C’est une première dans le département. La bibliothèque Smith-Lesouëf a obtenu le label “Maison des illustres” en 2023. Attribué par le ministère de la Culture, celui-ci « signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France » et « représente une reconnaissance officielle de l’intérêt patrimonial de la Maison et donne lieu à des avantages divers ». Plus de 200 sites sont labellisés “Maison des illustres” en France et à l’étranger. Mais la Bibliothèque Smith-Lesouëf est le premier lieu à l’être dans le Val-de-Marne.
« L’obtention de ce label constitue un bel accomplissement, valorisant les parcours artistiques et l’engagement philanthropique de Jeanne et Madeleine Smith, à l’origine de la bibliothèque », estime, dans un communiqué, la Fondation des Artistes, dont le bâtiment a rejoint la dotation. En effet, ses deux sœurs ont décidé de la construire en 1912 pour conserver la collection de leur oncle Auguste Lesouëf avant de la léguer à la Bibliothèque nationale de France. Situé entre leurs maisons des 14 et 16 de la rue Charles VII, le bâtiment a ouvert au public en 1919. Et depuis 2004, la bibliothèque fait partie du domaine de la Fondation des Artistes.
« Ce label vient souligner le travail de restauration entamé depuis 2016 par la Fondation des Artistes, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Fondation du patrimoine, ainsi que son engagement pour la valorisation de ce lieu singulier qui retrouve son riche décor d’origine », estime-t-elle avant de préciser qu’elle va « désormais poursuivre ses efforts de programmation et de médiation à l’occasion d’activités qui représentent la diversité des missions de l’institution ». La fondation cite notamment les visites, les lectures, les conférences, les expositions ou la Nuit européenne des musées qui aura lieu le samedi 18 mai prochain.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires