Le vote du budget de Villeneuve-Saint-Georges a été reporté au samedi 20 avril. Les élus n’étaient pas assez nombreux au dernier conseil municipal pour qu’il puisse être voté.
La date limite de vote des budgets locaux est fixée au 15 avril. Et pourtant, la commune de Villeneuve-Saint-Georges n’a pas pu adopter le sien lors du dernier conseil municipal qui se tenait ce lundi 15 avril. Et ce, « faute de quorum », annonce la Municipalité dans un communiqué. En effet, les élus n’étaient que 17 sur 39, « certains conseillers préférant rester à l’extérieur plutôt que d’assumer leur responsabilité d’élu de la ville », dénonce la Mairie. Le conseil municipal n’a donc pas pu se tenir.
« Ce comportement ne fait pas honneur au débat public et donne une image délétère de la mission de service public, par-delà la confiance conférée par les Villeneuvoises et les Villeneuvois, à chaque conseiller municipal, de la majorité comme de l’opposition », estime la Ville. De son côté, l’Union des élus de la majorité (UEM) indique, sur sa page Facebook, « qu’une partie de l’opposition a refusé de siéger, adoptant ainsi la même attitude que le maire Philippe Gaudin a lui même imposé de nombreuses fois quand il était opposant ».
Le groupe ajoute : « la réunion des élus du conseil municipal était de toute façon frappée d’illégalité : les délais légaux de convocation n’ont pas été respectés ». Ce que réfute la Mairie de Villeneuve-Saint-Georges dans son communiqué. Elle assure ainsi que « Monsieur le maire a proposé à l’assemblée délibérante le budget 2024, dans le délai réglementaire ».
Toujours est-il que les élus sont de nouveau appelés à se réunir pour voter le budget principal et son budget annexe de la commune. Un conseil municipal doit en effet se tenir ce samedi 20 avril à 9h « pour une session de rattrapage consacrée à son examen visant à garantir la continuité des services de la ville », souligne la Ville. Reste à savoir si les élus seront cette fois assez nombreux pour que le budget puisse être adopté.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires