Dans la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, une exposition, intitulée “À la table des trois mousquetaires” va s’installer. Visible du mercredi 24 avril au mercredi 10 juillet, elle porte sur les arts de la table et du costume au temps de d’Artagnan.
Dès ce mercredi 24 avril et jusqu’au mercredi 10 juillet, vous êtes invités “à la table des trois mousquetaires”. La Sainte-Chapelle du château de Vincennes accueille une exposition sur les arts de la table et du costume au temps de d’Artagnan qui, pour rappel, fut un personnage bien réel. Toutefois, celle-ci s’appuie sur le roman d’Alexandre Dumas. Ainsi, l’exposition vous transportera aux côtés de d’Artagnan, des trois mousquetaires Aramis, Athos et Porthos, de Milady et également de l’écrivain le temps d’un repas.
En effet, cinq tables seront installées dans la Sainte-Chapelle du château. L’une évoquera une auberge, une autre mettra en scène les quatre compagnons d’armes autour d’un dîner gascon. Une troisième mettra face à face d’Artagnan et Milady. Et, au fond de la Sainte-Chapelle, vous pourrez retrouver la table royale où le roi Louis XIII, la reine Marie-Thérèse d’Autriche et le cardinal Mazarin seront attablés. La cinquième table sera un hommage à Alexandre Dumas et plus particulièrement à sa passion pour la gastronomie.
En parallèle de l’exposition “À la table des trois mousquetaires”, plusieurs événements seront organisés au château de Vincennes. Vous pourrez ainsi assister à une conférence sur les modes durant le XVIIᵉ siècle, au spectacle “Un pour tous, tous pour un !” de la compagnie Mystère Bouffe qui prendra la forme d’une visite théâtralisée, mais également prendre part à un bal, écouter des airs de cour au temps de d’Artagnan ou encore des œuvres religieuses des grands maîtres du motet français, comme Etienne Moulinié.
Infos pratiques : Exposition “À la table des trois mousquetaires” du mercredi 24 avril et jusqu’au mercredi 10 juillet à la Sainte-Chapelle du château de Vincennes.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires