Le résultat de la consultation publique sur les nuisances aériennes, lancée par plus de 140 communes de l’Oise et de l’Île-de-France, notamment du Val-de-Marne, vient de tomber. Et il est sans appel.
À la question : « Pour votre santé et face à l’urgence climatique, souhaitez-vous la réduction des vols et leur interdiction entre 22h et 6h sur les aéroports de Roissy-CDG, Orly, Le Bourget et Beauvais-Tillé ? », 97% des votants ont répondu “oui”. Pour rappel, une consultation publique portant sur les nuisances aériennes avait été lancée le lundi 11 mars dernier par 147 communes de l’Oise et de l’Île-de-France, notamment du Val-de-Marne, comme Saint-Maur-des-Fossés, Marolles-en-Brie ou Villecresnes. Ouverte à toute personne âgée de plus de 16 ans, elle a pris fin ce dimanche 24 mars.
En tout, 50 000 personnes y ont participé en ligne ou dans les urnes mises à disposition. Et elles se sont donc prononcées à la quasi-unanimité en faveur de la réduction des vols et leur interdiction la nuit. « La démonstration est faite que les habitants n’en peuvent plus de supporter pollutions sonores, pollutions atmosphériques et promesses non tenues sur la réduction des gaz à effet de serre du secteur aérien », estiment le collectif d’élus pour le climat contre le terminal 4 de Roissy-CDG (CECCT4) et l’association de Défense des riverains de l’aéroport d’Orly (DRAPO) dans un communiqué commun.
Face à ces résultats, les élus des communes ayant organisé cette consultation publique « demandent au gouvernement et aux parlementaires de prendre des décisions d’ici la fin 2024 pour réduire le trafic aérien et arrêter les vols de nuit ». Ils ont d’ailleurs sollicité, ce week-end, le Premier ministre Gabriel Attal afin de « se mettre autour de la table et trouver des solutions ». « Réguler le trafic aérien est possible, et même nécessaire pour la préservation de la santé et le climat, comme le démontrent de nombreux rapports scientifiques », concluent le collectif et l’association.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
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Commentaires
DIDIER MARECHAL le 14/01/2025 à 16:14
Il faudrait déjà qu ils respectent les couloirs aériens et de respecter les hauteurs de décollage et atterrissage