La ligne 11 du métro sera encore fermée ce dimanche 28 avril dans le cadre de ses travaux de prolongement. Un bus de substitution sera mis en place.
Pour préparer la mise en service de son prolongement, les essais se poursuivent sur la ligne 11 du métro. Ainsi, ce dimanche 28 avril, la ligne sera de nouveau entièrement fermée. Une navette de substitution sera mise en place. Comme l’indique la Régie autonome des transports parisiens, cette fermeture de la ligne 11 doit permettre de « réaliser les essais des nouvelles rames MP14 sur la ligne existante dans la perspective du prolongement ».
En raison de ces travaux, les trains ne marqueront par ailleurs pas l’arrêt à la station Porte des Lilas en direction de Mairie des Lilas du 28 avril au 29 mai 2024. La station reste desservie en direction de Châtelet. En outre, l’ascenseur de la station Porte des Lilas est en travaux. Il sera de nouveau en service à la fin du mois du septembre prochain.
Au printemps, le prolongement de la ligne 11 du métro vers Rosny-sous-Bois doit donc ouvrir ses portes. Dans la pratique, il permettra de relier les stations Châtelet et Rosny-Bois-Perrier en 25 minutes, grâce à la création de six nouvelles stations dont une en viaduc :
Situé aux Lilas, c’est la deuxième station à desservir la Seine-Saint-Denis. L’accès principal est prévu à proximité du square Henri Dunant, tandis que l’accès secondaire est réalisé au niveau de la rue de la Liberté. 15 000 voyageurs sont attendus par jour.
Avec l’ouverture de la station Place Carnot, les Franciliens et Parisiens pourront rejoindre la station République depuis Romainville en 14 minutes (contre 28 aujourd’hui). La commune va également bénéficier de l’arrivée prochaine du tramway T1 prolongé jusqu’à Val de Fontenay.
La station Montreuil-Hôpital est située au pied du Centre hospitalier intercommunal André Grégoire à Montreuil, le plus grand centre hospitalier du territoire. Et ce, avec l’objectif de permettre une meilleure accessibilité à l’hôpital.
Située à la limite du plateau de Romainville, la station La Dhuys se trouve entre l’avenue Gabriel Péri et la rue de La Dhuys. Elle disposera d’un accès principal non loin de la ruelle Boissière et un accès secondaire sur le boulevard de la Boissière.
La station aérienne Côteaux-Beauclair se trouve au niveau du fameux viaduc, long de 600 mètres. « Ce viaduc est le symbole de l’effort technique et architectural mis en œuvre dans la conception du projet », explique la RATP. Cette future station desservira le centre commercial Domus, ainsi que le parc des Guillaumes.
La station Rosny-Bois-Perrier sera donc le nouveau terminus de la ligne 11 à l’Est. Elle assurera la correspondance avec le RER E et la future ligne 15 du Grand Paris Express.
Lou-Anne Strasfogel
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires