Une consultation publique sur les nuisances aériennes, notamment celles de l’aéroport d’Orly, vient d’être lancée pour la première fois en Île-de-France ce lundi 11 mars. Tout un chacun, dès l’âge de 16 ans, peut y répondre jusqu’au dimanche 24 mars.
C’est une première. Une consultation publique portant sur les nuisances aériennes vient d’être lancée en Île-de-France ce lundi 11 mars. Plus de 140 communes de la région, selon l’association de Défense des riverains de l’aéroport d’Orly (DRAPO), invitent ainsi leurs habitants à répondre à la question suivante : « Pour votre santé et face à l’urgence climatique, souhaitez-vous la réduction des vols et leur interdiction entre 22h et 6h sur les aéroports de Roissy-CDG, Orly, Le Bourget et Beauvais-Tillé ? »
En effet, d’après l’association, « vivre sous les couloirs aériens réduit jusqu’à trois ans l’espérance de vie en bonne santé ». « Maladies cardiovasculaires, troubles du sommeil et de la concentration, difficultés des apprentissages peuvent être induits par les nuisances sonores », appuie DRAPO. Et, côté environnement, l’association de Défense des riverains de l’aéroport d’Orly souligne que le secteur de l’aérien est « le seul à avoir augmenté en Île-de-France les oxydes d’azote responsables pour partie de la pollution de l’air ».
Vous avez jusqu’au dimanche 24 mars pour répondre en ligne à cette consultation. Pour information, elle est ouverte à toute personne âgée de plus de 16 ans. Et ce, qu’elle habite ou non dans les communes qui organisaient cette concertation publique. Toujours d’après l’association, qui prendra part à une mobilisation devant le ministère des Transports le 15 mars prochain pour demander le plafonnement du trafic aérien, deux millions de personnes sont concernées par les nuisances aériennes de l’aéroport Paris-Orly.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires