samedi 25 septembre 2021

Contact

SportsEuro 2021 : Voici les 5 anciens joueurs du TFC qui vont...

Euro 2021 : Voici les 5 anciens joueurs du TFC qui vont disputer la compétition

En plus des trois joueurs sélectionnés en équipe de France, deux autres internationaux passés par le TFC vont disputer l’Euro 2021 de football qui débute vendredi 11 juin.

Euro 2021 TFC
Wissam Ben Yedder, ici à l’époque de ses débuts au TFC, fait partie des 5 anciens Toulousains qui vont disputer l’Euro 2021  ©Guillaume G / Wikimedia Commons

Ce n’est pas une surprise, aucun joueur de l’effectif actuel du TFC ne disputera l’Euro 2021 de football qui débute ce vendredi 11 juin. En revanche, le club violet peut s’enorgueillir de compter dans les rangs de l’équipe de France trois anciens Toulousains, dont deux formés au club. Et, en fouillant bien parmi les autres sélections, il est également possible de trouver deux autres internationaux passés par le Stadium, même très furtivement.

Wissam Ben Yedder, une légende locale enfin récompensée

Le premier de ces anciens Toulousains à disputer l’Euro 2021 est bien sûr Wissam Ben Yedder. Tous les supporters du TFC ont certainement eu le sourire aux lèvres quand son nom est apparu dans la liste des sélectionnés en équipe de France. Le petit prince du Stadium s’apprête, à 30 ans, à disputer enfin sa première grande compétition internationale. Une récompense méritée pour ce joueur atypique qui enfile les buts avec une régularité incroyable depuis son éclosion à Toulouse, que ce soit à Séville ou aujourd’hui à Monaco. Arrivé sur les bords de Garonne en 2010, Wissam Ben Yedder a quitté le TFC six ans plus tard avec un statut de légende. Grâce à ses 71 réalisations sous les couleurs violettes (3ème meilleur buteur du club devant un certain Beto Marcico) mais aussi à sa technique soyeuse. A l’Euro, le joueur, qui devra se contenter d’un statut de remplaçant, devrait tout de même avoir l’occasion de se montrer décisif à un moment de la compétition.

Moussa Sissoko, la fierté du centre de formation du TFC

Autre fierté du centre de formation toulousain, Moussa Sissoko est désormais un ancien en équipe de France. Sans jamais avoir acquis le statut de titulaire indiscutable, l’ancien joueur du TFC fait partie de ces hommes de groupe appréciés par Didier Deschamps, toujours prêts à tout donner pour l’équipe. Au TFC, son incroyable puissance a laissé un souvenir impérissable de 2007 à 2013. Encore une fois, l’actuel joueur de Tottenham aura visiblement un rôle secondaire à jouer à l’Euro. Pour autant, tout le monde garde en tête sa prestation éclatante lors de la finale de l’Euro 2016 contre le Portugal durant laquelle il avait tout simplement été le meilleur joueur français.

Adrien Rabiot, le souvenir d’un talent précoce

Six petits mois ont suffit aux supporters du TFC pour mesurer l’étendue du potentiel du jeune joueur qu’il était lors de son passage dans la Ville rose. Quand Adrien Rabiot est prêté par le PSG à Toulouse, en janvier 2013, il n’a que 18 ans mais montre déjà beaucoup d’assurance. Ce bref passage d’Adrien Rabiot au TFC (13 matchs au total) aura tout de même été un peu court pour marquer durablement l’histoire du club. En revanche, cette expérience marqua pour lui le véritable début de sa carrière professionnelle. Passé également par le Pôle espoirs de Castelmaurou, tout près de Toulouse, en 2009, le milieu de la Juventus de Turin s’apprête à disputer la compétition dans la peau d’un titulaire.

Lovre Kalinic, 4 matchs avec le TFC durant la pire saison de l’histoire du club

Outre les trois Français, deux autres anciens du “Tef” participent à la compétition avec leur équipe nationale respective. Le premier est loin d’avoir marqué les esprits puisqu’il n’a disputé que quatre matchs avec les Violets. Il s’agit du gardien de but croate Lovre Kalinic. Arrivé en prêt au mercato d’hiver 2020, au cours d’une saison cataclysmique qui verra le club descendre en ligue 2, le portier aura tout de même suscité un léger espoir avec des prestations plutôt convaincantes… Avant de se blesser et de disparaître prématurément de la circulation avec l’arrêt du championnat pour cause de pandémie mondiale. Déjà remplaçant lors de la finale de la coupe du Monde contre la France en 2018, le furtif équipier du TFC tiendra à nouveau un rôle de doublure pour cet Euro 2021.

Martin Braithwaite, de Toulouse à l’Euro en passant par le Barça

Quant au deuxième, Martin Braithwaite, le lien est plus fort avec Toulouse puisqu’il s’agissait pour le joueur danois de sa première expérience à l’étranger. Arrivée en 2013, le joueur a passé quatre saisons au TFC participant activement à l’incroyable remontada pour sauver le club de la relégation en 2016, sous les ordres de Pascal Dupraz. Avec notamment ce dénouement hallucinant lors de la dernière journée de championnat, à Angers, durant laquelle il rate un penalty avant d’inscrire un but. Au Stadium, Martin Braithwaite a laissé le souvenir d’un joueur rapide, explosif, rempli d’abnégation mais aussi irrégulier. D’ailleurs après plusieurs expériences mitigées dans des clubs européens ou à Bordeaux, sa signature au FC Barcelone en 2020 a étonné dans le monde du football. Martin Braithwaite, qui conserve encore des liens forts avec Toulouse, où son premier enfant est né, réserve donc peut-être encore des surprises avec l’équipe nationale du Danemark, dont il est un joueur cadre.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img