Ancien gardien emblématique du TFC, Christophe Revault est décédé hier soir. L’émotion est vive à Toulouse tant l’homme a marqué le club.
“S’il y a bien un mec que le Tèf doit saluer, c’est lui, vraiment”. Les premiers mots de l’ancien président du TFC Olivier Sadran suite au décès de Christophe Revault hier soir, résume certainement l’esprit qui anime aujourd’hui tous les amoureux du club.
⚫️ Le Toulouse FC a la douleur d'apprendre la disparition de son emblématique gardien Christophe #Revault.
Nos pensées accompagnent ses proches. Mais aussi les amoureux des Violets.
Nous sommes ce soir toutes et tous sous le choc…https://t.co/e7Hb0yzVPR pic.twitter.com/fGerwidNvQ
— Toulouse FC (@ToulouseFC) May 6, 2021
Arrivé à Toulouse en 2000, le parisien de naissance formé au Havre aura en effet été le guide d’une des plus belles aventures de l’histoire du TFC. Tout avait pourtant mal commencé. Au bout de sa première saison dans la ville Rose, le club est doublement relégué, sportivement et administrativement, et se retrouve en National, la troisième division du foot français. Comble du malheur, en septembre 2001, le gardien de but est fortement touché par l’explosion de l’usine AZF.
Pour des raisons autant sportives que familiales, l’homme fait un alors un premier choix fort, il décide de rester et d’accompagner avec deux autres anciens, Stéphane Lièvre et William Prunier, la génération des pitchouns sur le point d’éclore.
“Quand tout le monde est parti en courant en 2001, il se sentait responsable de la descente aux enfers, et il est resté. C’est lui qui a entrainé Stéphane Lièvre, William Prunier et les autres. Il a porté ces gamins avec responsabilité, humilité, c’était quelqu’un de tortueux mais qui se sentait toujours responsable de tout le monde. Il avait cette capacité à porter les responsabilités pour les autres. Ça lui pesait, mais il le faisait. Je garderai aussi en tête les images des fêtes qui ont célébrées nos montées successives. J’ai beaucoup de peine, c’est vraiment triste, j’ai une pensée pour son épouse, sa famille et ses enfants. Le Tèf doit lui rendre un hommage qui a du sens, à la hauteur de l’homme qu’il était”, témoigne aujourd’hui Olivier Sadran sur le site du club.
Sous la tutelle de son dernier rempart, le club enchaîne en effet les succès et gravit successivement les échelons pour retrouver en deux ans à peine sa place en première division. Christophe Revault restera jusqu’en 2006 à Toulouse, où il laisse une trace indélébile. Il a notamment été sélectionné pour figurer dans l’équipe des meilleurs joueurs de l’histoire du TFC lors des 80 ans du club en 2017. Le TFC a d’ores et déjà annoncé qu’un hommage lui sera rendu samedi à l’occasion du match contre Caen.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires