Le TFC est disposé à libérer ses joueurs sélectionnés pour les Jeux olympiques de Paris 2024, montrant ainsi son soutien à l’événement.
Qui participera aux JO ? Le Toulouse Football Club (TFC) a déjà donné son accord pour libérer les joueurs de son effectif sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024, qui se dérouleront du 24 juillet au 9 août. « À Toulouse, Damien Comolli m’a confirmé que si des joueurs de son effectif étaient appelés, il les libérerait », a déclaré Philippe Diallo. président de la Fédération française de football, dans un entretien accordé à La dépêche du Midi.
Aux Jeux olympiques, le tournoi de football est réservée aux joueurs de 23 ans au maximum, avec une tolérance pour trois joueurs plus âgés par équipe. Ce sont donc les Bleuets, sous la houlette de Thierry Henry, qui participeront aux JO.
Le sélectionneur des jeunes mise sur la disponibilité maximale de ses joueurs pour cet événement. Cependant, les Jeux olympiques ne font pas partie du calendrier de la Fifa, contrairement à la Coupe du monde par exemple. Les clubs n’ont donc aucune obligation de libérer leurs joueurs pour y participer.
Parmi les potentiels olympiens du TFC figure notamment le gardien Guillaume Restes, âgé de 19 ans. Il s’illustre avec les Bleuets depuis l’arrivée de Thierry Henry aux manettes de l’équipe de France Espoirs. L’attaquant Yanis Begraoui pourrait également participer aux JO avec le Maroc. Et le milieu offensif Yann Gboho a été présélectionné par l’entraîneur français, mais ce n’est pas gagné.
La libération des joueurs fait débat en France. Les joueurs manqueront une grande partie de la préparation estivale. Et le championnat de Ligue 1 commencera quelques jours après la fin des JO, le 16 août.
Florian Maurice, le directeur technique de Rennes, a déjà fait savoir qu’il refuse de libérer plusieurs joueurs pour participer au tournoi. Mais il faut noter que cinq Rennais sont susceptibles d’être appelés : Belocian, Truffert, Kalimuendo et D. Doué, et peut-être Bourigeaud.
Au-delà des frontières françaises, le Real Madrid a aussi prévenu la FFF que ses joueurs Français ne seront pas libérés pour l’événement. Les Merengues ne pourront cependant pas s’opposer à la participation des joueurs Espagnols. En effet, la loi oblige les clubs à répondre favorablement aux convocations de la Roja.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires