Jusqu’à dimanche 23 juin, l’hôtel des ventes Saint-Aubin de Toulouse exposera le tableau de Caravage (1571-1610), Judith et Holopherne.
C’est Marc Labarbe, le commissaire-priseur de cette même maison, qui avait retrouvé l’œuvre, il y a cinq ans, dans un grenier de la ville rose où elle avait été oubliée pendant probablement plus de 100 ans.
Le tableau, réapparu dans un état de conservation exceptionnel pour une œuvre datant de 1607, est bien documenté. D’autre part, l’attribution à Caravage a été soutenue par de nombreux experts de l’œuvre du maître lombard, confirmée par plusieurs analyses scientifiques et confortée par le récent allégement du vernis.
Le tableau sera mis aux enchères le 27 juin, à la Halle aux Grains
de Toulouse. La vente est ouverte au public dans la limite des places disponibles : ouverture des portes à 16 h, dernière entrée possible à 17 h 30.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires