Toulouse : Une collecte pour aider 105 enfants toulousains à se produire en concert à Paris
L’orchestre du Capitole de Toulouse et l’association Aïda lancent une campagne de financement participatif pour permettre à 105 enfants de se produire, en juin 2022, sur la scène de la Philharmonie de Paris, dans le cadre du projet d’initiation musicale Démos.
L’association de musique Aïda et l’orchestre national du Capitole de Toulouse lancent une campagne de financement participatif. L’objectif est de permettre à 105 enfants, originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), à Toulouse, Blagnac, Cugnaux, Muret et dans les Terres du Lauragais de se produire sur la scène de la Philharmonie de Paris. Le concert est prévu samedi 18 juin 2022.
Pour ce faire, 30 000 euros doivent être récoltés. « Cette campagne est ouverte à tous : musiciens ou non, mélomanes ou pas, aux amateurs de musique, publics, mécènes, particuliers, entreprises ou tout simplement ceux qui souhaitent soutenir un projet éducatif pour des enfants qui n’ont pas toujours accès à cette culture musicale », soulignent les associations. Les dons peuvent également être faits par chèque.
Le projet Démos
Cette démarche s’inscrit dans le programme du projet “Démos” (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) de Toulouse, qui initie les enfants de sept à douze ans à la pratique musicale en orchestre durant près de trois ans. À chaque cycle, un instrument de musique différent est confié à l’enfant. Il peut le ramener chez lui pour travailler, voire le conserver à la fin de la formation s’il souhaite poursuivre la musique. Trois familles d’instruments sont utilisés : cordes (violon, alto, violoncelle), bois (flûte, clarinette) et cuivres (trompette, trombone, tuba).
Le concert organisé à la Philharmonie représente le point final de ces trois années d’apprentissage. « C’est une sorte de “récompense” et un événement inoubliable pour chaque jeune », ajoutent les associations.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Le TFC s’impose logiquement à domicile contre Rennes
12 février 2023 - 15:43
-
Toulouse
Mobilisation massive contre la réforme des retraites à Toulouse samedi 11 février
11 février 2023 - 15:02
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41