La start-up toulousaine Logo Silver, spécialisée dans le matériel médical pour personnes handicapées, veut révolutionner le marché du fauteuil roulant avec « TopChair ». Ce siège d’un nouveau genre pourrait changer la vie des 7,7 millions de Français présentant un handicap moteur, puisqu’il permet de monter les escaliers.
// Par Kenza Gros-Desormeaux
Crédits : TopChairGravir des marches en chaise roulante, le pari était un peu fou : « Aujourd’hui les fauteuils roulants ne sont pas toujours adaptés au quotidien des personnes présentant un handicap. Nous voulions leur permettre de conserver les aspects d’une vie normale », explique Boris Lo, cofondateur de Logo Silver.
Installée depuis 2015 à Montrabé, cette entreprise, spécialisée dans le matériel médical pour personnes handicapées, a créé la TopChair. Dotée d’une chenille et d’un moteur électrique, elle est capable de monter et descendre des escaliers de manière autonome. Des capteurs détectent les obstacles et permettent la rétractation des roues, ainsi que l’activation de la chenille, pour franchir des pentes de 33°. Les roues sont adaptées aux terrains difficiles d’accès ou aux zones accidentées et l’ensemble peut être dirigé directement depuis les commandes du fauteuil ou par un tiers. Les escarpements et les escaliers en colimaçons demeurent cependant insurmontables, et la gestion de la batterie ne permet pas d’aller au-delà de 200 marches.
La start-up vend la TopChair à des professionnels médicaux, qui le distribue ensuite aux particuliers pour 17 000 € l’unité, un coût pris en charge pour un tiers par la sécurité sociale. Parmi les 90 fabricants de chaises roulantes recensés en France en 2013, la société fait figure de leader.
En se démarquant de la concurrence sur un marché de niche, elle compte à présent se développer à l’étranger.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires