mercredi 21 avril 2021

Contact

ActualitésDes rencontres publiques pour débattre de la 5G à Ramonville

Des rencontres publiques pour débattre de la 5G à Ramonville

Faute de débat national sur le déploiement de la 5G, Christophe Lubac, maire de Ramonville-Saint-Agne, a pris l’initiative d’organiser, sur sa commune, des rencontres publiques avec des acteurs nationaux. Ces rendez-vous seront ouverts à tous les Ramonvillois, mais pas uniquement. 

François piquemal demande un moratoir sur le déploiement de la 5G à Toulouse ©Robindestoits
©Robindestoits

Le déploiement de la 5G en France fait couler beaucoup d’encre et suscite de nombreuses interrogations de la part des citoyens. Cependant, beaucoup affirment ne pas avoir accès aux informations nécessaires pour se positionner sur le débat. Alors, la mairie de Ramonville-Saint-Agne a décidé de s’emparer du sujet en organisant des rencontres publiques durant lesquelles des organismes spécialistes interviendront pour éclairer les habitants.

Cette initiative fait suite au moratoire sur le déploiement des antennes dédiées à la 5G, adopté en octobre dernier, et à un arrêté municipal visant à instaurer le débat entre les habitants et les différentes parties prenantes. Ainsi, chacun serait informer, par plusieurs sources, et pourrait se positionner en connaissance de cause.

Ainsi, la mairie de Ramonville-Saint-Agne lance un cycle de trois rencontres publiques, qui aborderont les différents enjeux de la 5G, “de manière nuancée”, confie la municipalité. Accessibles en visioconférence, elles seront ouvertes aux habitants de la commune évidemment, mais aussi à tout citoyen désireux d’obtenir plus d’informations sur le sujet.

Demandez le programme

Durant trois jours, les experts et les acteurs de la 5G se succèderont. Voici le programme:
Mardi 16 mars, 20h30 :
– Fédération Française des Télécoms, réunit l’ensemble des opérateurs de téléphonie et communications électroniques en France (intervenant : Michel Combot, directeur général).
– ANFR (Agence nationale des Fréquences), en charge de l’autorisation des implantations de sites d’émission sur le territoire et du respect des limites d’exposition du public aux ondes (intervenant : Thierry Fabre, chef du service régional)

Jeudi 18 mars, 20h30 :
– Robins des Toits, association nationale loi 1901 ayant pour objet d’informer sur l’impact sanitaire, environnemental et sociétal des technologies émettrices d’ondes électromagnétiques artificielles. (intervenant, Patrice Goyaud, membre du CA de Robin des Toits et délégué Tarn)
– Agir pour le Climat, association nationale loi 1901 à l’origine de la pétition “Stop à la 5” et du recours devant le Conseil d’État contre la procédure de démarrage du programme 5G en France. (intervenant : Stéphen Kerckhove, délégué général)

Mardi 23 mars, 20h30 :
– CNRS / LAAS, Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (intervenant : Philippe Owezarski, chercheur)
– Collectif GreenIT, collectif national qui regroupe des experts et des organisations en faveur d’une conception responsable des services numériques (intervenant : Alain Tord, membre du collectif).

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

Articles en rapport

Covid-19 : taux d’incidence en hausse et hospitalisations en baisse en Ariège

Le dernier bilan de l’Agence Régionale de Santé daté du 19 avril monte que la situation épidémique de la Covid-19 semble se calmer dans...

Covid-19 : L’Occitanie déplore 3 906 décès après hospitalisation

Alors que la France à dépassé hier soir le seuil des 100 000 décès attribués à la Covid-19, l’Occitanie déplore 3 906 morts après...

Le Sicoval étudie la circulation de l’air dans les salles de concert

Le Sicoval, communauté d’agglomération du Sud-Est de Toulouse, lance une étude pour modéliser la circulation de l’air au sein de la salle de concert du...

Le CHU de Toulouse ferme-t-il des lits en cardiologie par manque d’effectifs ?

Depuis près d'une semaine, des soignants du CHU de Toulouse sont en grève pour dénoncer un manque de moyens ainsi qu'une logique de ''fermeture...

Toulouse. Des soignants épuisés se mettent en grève pour s’opposer à des fermetures de lits

Épuisés et en sous effectifs, des soignants du service de Soins intensifs de cardiologie du CHU de Toulouse se mettent en grève pour s'opposer...

AstraZeneca : À Toulouse, la famille d’une personne morte de thrombose porte plainte

Selon les informations de France3 Occitanie, la famille de l’assistante sociale décédée à Toulouse, ce lundi 29 mars, des suites d’une thrombose, après avoir...

Éveiller les enfants aux grands enjeux contemporains

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img