Le Sicoval l’assure, la mise en service de le prolongement de la ligne B du métro(CLB) aura lieu en 2026. Ce projet, adossé à des programmes d’urbanisme et de mobilité, permettra d’améliorer la qualité de vie des habitants du Sud-Est toulousain, selon l’intercommunalité. Plus de détails.
Après une enquête publique favorable, menée en 2019, la phase pré-opérationnelle de la connexion de la ligne B (CLB) à la troisième ligne de métro, est aujourd’hui entamée. « Les études environnementales sont en cours et les travaux de gros œuvres commenceront en octobre 2021 », assure Christophe Lubac, vice-président du Sicoval, en charge des transports, et maire de Ramonville-Saint-Agne. Ce dernier annonce « une mise en service en 2026 ». Dans un premier temps, et en attendant la livraison de la troisième ligne, ce tronçon sera un simple prolongement de la ligne B. Sa fréquentation étant estimée à 14 000 voyageurs par jour.
Sur la CLB, deux stations seront crées, celle du Parc Technologique du Canal et celle de l’Institut national polytechnique (INP). La première sera accolée à un programme de développement urbain et économique sur 95 000 m² de surface au sol. Un quart de cet espace sera dédié à l’économie sociale et solidaire. La zone restante étant vouée à accueillir des entreprises plus représentatives du territoire, évoluant dans les secteurs du spatial, de l’ingénierie et de la high-tech, ainsi qu’aux petits commerces de proximité et à des activités de restauration et de loisirs. Quant à la station INP, elle présentera, à terme, l’avantage pour l’usager de pouvoir prendre, sur un même quai, la ligne B ou la troisième ligne du métro.
Le projet de la CLB sera accolé à des programmes d’urbanisme donc, mais aussi de mobilité, comme le définit le Pacte urbain (qui a pour objectif de définir une programmation urbaine le long des futures infrastructures de la troisième ligne de métro), d’ores et déjà validé par la commune de Ramonville-Saint-Agne et le Sicoval, et par la ville de Labège et le Département d’ici le mois d’avril prochain. En effet, « les trois Réseaux express vélo (Rev), qui sillonneront le territoire du Sicoval (sur plus de 10 kilomètres au total, ndlr), et qui seront reliés à la CLB, puis à la troisième ligne de métro, permettront un report modal important », se réjouit Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute-garonne. Ce dernier investira ainsi 16 millions d’euros dans les Rev du Sicoval, et 65 millions d’euros dans la connexion à la ligne B. « Au total, 81 millions d’euros seront débloqués pour financer un projet global, que nous avons arraché, puisque Toulouse métropole n’en voulait pas », précise-t-il.
« Une volonté politique forte d’améliorer la qualité de vie des habitants du Sud-Est toulousain pour laquelle il aura effectivement fallu se battre », confirme Jacques Oberti, président du Sicoval. Celui-ci affirmant que les relations tendues avec Tisséo sont maintenant de l’histoire ancienne. Désormais, la connexion à la ligne B, la troisième ligne de métro, le développement du Parc technologique du canal de Ramonville, la mise en place des réseaux express vélo, mais aussi le réaménagement de la Zac Enova (anciennement Labège-Innopole), font partie d’un même projet. « Celui d’une politique de transports performante pour les citoyens du Sicoval », conclut le président de la collectivité.
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