Un parcours laïque et citoyen pour les collégiens de Haute-Garonne
Depuis 2016, un itinéraire pédagogique conduit les collégiens haut-garonnais à s’approprier les valeurs de la République, à travers l’action du Conseil départemental et d’un important réseau associatif. C’est le Parcours laïque et citoyen.
Action PLC au collège Jean Moulin ©Conseil départemental 31Liberté, égalité, fraternité. Le discours de Georges Méric, président du Département de la Haute-Garonne, est clair : à l’heure où le populisme s’éveille et où l’extrémisme sort de l’ombre, construire sa citoyenneté n’est plus chose aisée pour les collégiens. Afin de les épauler dans cette quête, un Parcours laïque et citoyen a vu le jour en 2016.
Pour la rentrée 2019, 174 associations ont été sélectionnées pour intervenir auprès des jeunes. Les activités proposées sont répertoriées dans un catalogue et les chefs d’établissement n’ont plus qu’à passer commande. « Cette opération est soutenue financièrement par le Conseil départemental qui y consacre 900 000 euros par an », souligne son président.
Construire sa citoyenneté en s’amusant
Inciter les collégiens à se questionner sur leur citoyenneté par l’art hip-hop, c’est le défi que s’est lancé l’association Bajo el mar : « Aux côtés d’un artiste professionnel, les enfants vont devoir écrire et enregistrer un rap, sur les thèmes de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la tolérance », précise Thomas Rippe, médiateur culturel. La classe réalisera ensuite un clip vidéo qui sera projeté dans un dernier moment de partage.
Au total, 267 actions sont proposées. Pièce de théâtre sur fond d’anti-communautarisme, escape game citoyen ou tournois de sport en mixité handi-valide… Chaque thématique est bonne pour aborder les valeurs de laïcité et citoyenneté.
Emmanuel Clévenot
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
Laisser un commentaire