Mobilité : Feu vert pour les 13 lignes du réseau vélo express

Ce mercredi 11 décembre, le Conseil syndical de Tisséo Collectivités a approuvé les schémas directeurs cyclable et piéton de l’agglomération. Ouvrant ainsi la voie au Réseau express vélo.

Carte reseau express velo

Réuni en Conseil syndical, Tisséo Collectivités a approuvé les schémas directeurs cyclable et piéton de l’agglomération. Destinés à favoriser les modes de déplacements actifs, ces plans ont été élaborés en partenariat avec l’État et les différentes collectivités et intercommunalités concernées. Conformément aux réserves formulées par la commission d’enquête du Projet Mobilités 2020.2025.2030, deux délibérations centrales étaient à l’ordre du jour : porter à 25 millions d’euros par an le budget alloué aux politiques cyclables et le déploiement du réseau express vélo (REV) dans un calendrier de moins de deux ans. Constitué de 13 lignes pour un total de 370 kilomètres, ce dernier assurera la desserte des grands pôles économiques de l’agglomération via des itinéraires lisibles et continus.

Tisséo coordonne mais ne finance pas

Un projet désormais acté mais dont le financement a provoqué un débat au sein de l’assemblée. En effet, si Tisséo pilote les schémas et construit les budgets, ce sont les collectivités propriétaires des réseaux de voirie qui en ont la charge économique, à savoir le Département et la Région. Plusieurs élus d’opposition membres du Conseil syndical ont ainsi regretté que Tisséo, ne fasse pas partie des organismes financeurs du REV, comme c’est le cas pour la gestion des bus en sites propres.

Parmi les autres pistes pour développer la pratique du vélo, le plan prévoit également le déploiement de services de location dans plusieurs communes de la périphérie. Quant au schéma piéton, neuf recommandations ont été approuvées en matière de sensibilisation et de communication ainsi que d’aménagement qualitatif d’espaces dédiés.

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